Sainte Monique
blanc
Cette chrétienne d’Afrique romaine, qui obtint par trente ans de patient dévouement la conversion de son mari, païen violent et débauché, avait pour fils aîné Augustin, dont l’inconduite la désolait. Monique (332-387) s’entendu assurer par l’évêque de Milan, saint Ambroise :’’Il n’est pas possible que le fils de tant de larmes périsse’’. Sa prière obtint en effet la conversion d’Augustin, entre les bras de qui elle mourut à Ostie.
Antienne d’ouverture
Sainte Monique fut une femme pleine de sagesse qui sut édifier sa maison et, dans le respect du Seigneur, suivre le droit chemin.
Prière d’ouverture
Dieu très bon, réconfort de ceux qui pleurent, tu accueillais avec amour les larmes de sainte Monique pour la conversion de son fils Augustin ; accorde-nous, à la prière de la mère et du fils, de savoir pleurer nos péchés pour obtenir de toi le pardon. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 2 Th 2,1-3a.14-17
Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l’on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n’allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. C’est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l’Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre. Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos coeurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.
Psaume 95,9-13
R/Il vient, le Seigneur, Il vient pour juger la terre.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.
Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.
Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,et les peuples selon sa vérité !
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia ! (cf. He 4, 12)
Évangile : Mt 23, 23-26
En ce temps-là, Jésus disait : «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »
Prière sur les offrandes
En te présentant, Seigneur, ce sacrifice pour fêter la mémoire de sainte Monique, nous t’adressons notre prière : qu’avec ton pardon il nous apporte le salut. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 103, 13-15
Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Prière après la communion
Que cette eucharistie, Dieu tout- puissant, nous apporte lumière et ferveur en cette fête de sainte Monique : que nos cœurs brûlent toujours du désir de la sainteté, et que notre vie se passe à faire le bien. Par Jésus.
Méditation
Jésus donne là une nouvelle dimension à la pratique de la Loi. Il s’agit surtout d’un travail intérieur de conversion, de bonne disposition afin que le comportement extérieur puisse se disposer comme il convient. Notre reflexe habituel est souvent de nous concentrer sur les apparences qui sont plus facilement gérables que les dis positions cachées. Jésus nous invite à une démarche radicalement inverse : « travaille sur toi-même au plus profond et le reste sera donné plus facilement. ». Gardons-nous de devenir des hommes et des femmes tout extérieurs qui ne prennent plus le temps de décanter tout ce qui peut troubler notre cœur.