Sainte Thérèse-Bénédicte
de La Croix
vert/rouge
Née dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution des juifs, elle devint carmélite à Cologne, prenant le nom de Thérèse Bénédicte de La Croix. Elle fut martyrisée à Auschwitz.
Antienne d’ouverture : Ps 69, 2. 6
Viens me délivrer, Seigneur, Dieu, viens vite à mon secours. Tu es mon aide et mon libérateur, Seigneur, ne tarde pas.
Prière d’ouverture
Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t’implorent ton inépuisable bonté. C’est leur fierté de t’avoir pour Créateur et Providence, restaure pour eux ta création, et l’ayant renouvelée, protège-la. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Na 2, 1.3 ; 3, 1-3.6-7
Voici sur les montagnes les pas du messager qui annonce la paix. Célèbre tes fêtes, ô Juda, accomplis tes vœux, car le Mauvais ne recommencera plus à passer sur toi : il a été entièrement anéanti. Le Seigneur revient. Avec lui, la splendeur de Jacob comme celle d’Israël, alors que les pillards les avaient pillés et avaient ravagé leurs vignobles. Malheur à la ville sanguinaire toute de mensonge, pleine de rapines, et qui ne lâche jamais sa proie. Écoutez ! Claquements des fouets, fracas des roues, galop des chevaux, roulement des chars! Cavaliers qui chargent, épées qui flamboient, lances qui étincellent ! Innombrables blessés, accumulation de morts, cadavres à perte de vue ! On bute sur les cadavres ! Je vais jeter sur toi des choses horribles, te déshonorer, te donner en spectacle. Tous ceux qui te verront s’enfuiront en disant : « Ninive est dévastée ! Qui la plaindra ? » Où donc te trouver des consolateurs ?
Cantique : Dt 32, 35cd-36ab, 39abcd, 41
R/C’est moi qui fais mourir et vivre. (Dt 32, 39c)
« Oui, proche est le jour de leur ruine, imminent, le sort qui les attend. » Car le Seigneur fera justice à son peuple, il prendra en pitié ses serviteurs.
« Voyez-le, maintenant, c’est moi, et moi seul ; pas d’autre dieu que moi ; c’est moi qui fais mourir et vivre, si j’ai frappé, c’est moi qui guéris.
« Si j’aiguise l’éclair de mon épée, si ma main brandit le jugement, je tournerai la vengeance contre mes rivaux, je réglerai leur compte à mes adversaires. »
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia ! (Mt 5, 10)
Évangile : Mt 16, 24-28
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie? Et que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis: parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »
Prière sur les offrandes
Dans ta bonté, Seigneur, sanctifie ces dons. Accepte le sacrifice spirituel de cette eucharistie, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus.
Antienne de communion : Sg 16, 20
Tu nous donnes, Seigneur, la vraie manne, ce pain venu du ciel qui comble tous les désirs.
Prière après la communion
Seigneur, entoure d’une constante protection ceux que tu as renouvelés par le pain du ciel. Puisque tu ne cesses de les réconforter, rends-les dignes de l’éternel salut. Par Jésus.
Méditation
En tant que chrétiens, nous pouvons reconnaître le Christ dans ce « messager qui annonce la paix»(Na2, 1). Mais peut-être avons-nous du mal à comprendre que, pour accéder à cette paix, il nous faille passer par le renoncement à nous-mêmes… Une occasion de nous rappeler que la paix biblique est la restauration de notre être véritable, ce qui suppose le renoncement au viel homme et à ses convoitises génératrices de violences. A nous de présenter cette partie blessée de nous-mêmes au feu purificateur de l’Esprit. Jésus demande à ce que le disciple prenne sa croix. Prendre sa croix signifie essentiellement de se détourner de soi-même pour s’inscrire dans une relation d’amour tout entier tourné vers Dieu et vers l’autre. Sachons donc faire les choix qui s’imposent pour que notre vie grandisse dans a vérité du Christ.