Saint Louis de Gonzague,
Religieux
Blanc
Louis (1568-1591) fut page à la cour des Médicis et à celle d’Espagne. A 17 ans, il obtient d’entrer chez les Jésuites et renonce à ses droits sur la principauté de Mantoue. Son amour de la pureté lui avait inspiré de faire le vœu de chasteté dès 9 ans. Après une courte vie religieuse menée dans la fidélité la plus absolue, il est emporté par la peste en soignant les malades à Rome et peut ainsi réaliser son désir immense de se plonger dans la ‘’mer immense’’ de l’amour divin.
Antienne d’ouverture : Ps 26, 7-9
L’homme au Cœur pur, aux mains innocentes, celui-là peut gravir la montagne du Seigneur et demeurer dans son lieu saint.
Prière d’ouverture
Seigneur, dispensateur des dons spirituels, tu as réuni dans le jeune Louis de Gonzague la pratique de la pénitence et une admirable pureté de vie ; si nous n’avons pas la même innocence, accorde-nous, à sa prière et par ses mérites, d’imiter son renoncement. Par Jésus.
1ère lecture : 2 R 11, 1-4.9-18.20
En ces jours-là, lorsque Athalie, mère d’Ocozias, apprit que son fils était mort, elle entreprit de faire périr toute la descendance royale. Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d’Ocozias, prit Joas, un des fils du roi Ocozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre de la maison du Seigneur, pour le dissimuler aux regards d’Athalie ; c’est ainsi qu’il évita la mort. Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans la maison du Seigneur, tandis qu’Athalie régnait sur le pays. Au bout de sept ans, le prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans la maison du Seigneur. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans la maison du Seigneur, et leur montra le fils du roi. Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et tous rejoignirent le prêtre Joad. Celui-ci leur remit les lances et les carquois du roi David, qui étaient conservés dans la maison du Seigneur. Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l’autel, du côté sud et du côté nord de la Maison, afin d’entourer le futur roi. Alors Joad fit avancer le fils du roi, lui remit le diadème et la charte de l’Alliance, et on le fit roi. On lui donna l’onction, on l’acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi !» Athalie entendit cette clameur des gardes et du peuple, et elle accourut vers le peuple à la maison du Seigneur. Et voilà ce qu’elle vit : le roi debout sur l’estrade, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s’écria: « Trahison ! Trahison ! » Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir de la Maison, à travers vos rangs. Si quelqu’un veut la suivre, frappez-le par l’épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans la maison du Seigneur. On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la porte des Chevaux. C’est là qu’elle fut mise à mort. Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour que le peuple soit le peuple du Seigneur; il conclut l’alliance entre le roi et le peuple. Alors, tous les gens du pays entrèrent dans le temple de Baal et le démolirent. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant la maison du Seigneur. Tous les gens du pays étaient dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l’avait mise mort par l’épée dans la maison du roi.
Psaume : 131 (132), 11, 12, 13-14, 17-18
R/Le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu’il désire.
Le Seigneur l’a juré à David, et jamais il ne reprendra sa parole : « C’est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône.
« Si tes fils gardent mon alliance, les volontés que je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siégeront sur le trône dressé pour toi.»
Car le Seigneur a fait choix de Sion; elle est le séjour qu’il désire: « Voilà mon repos à tout jamais, c’est le séjour que j’avais désiré.
« Là, je ferai germer la force de David ; pour mon messie, j’ai allumé une lampe. Je vêtirai ses ennemis de honte, mais, sur lui, la couronne fleurira. »
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia ! (Rm 8, 15bc)
Évangile : Mt 6, 19-23
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
Prière sur les offrandes
Fais que nous prenions place à ton banquet, Seigneur, comme saint louis de Gonzague, avec le vêtement des noces, afin que cette eucharistie nous enrichisse de ta grâce. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 26, 4
Le Seigneur donne à son peuple le froment du ciel ; il le nourrit du Pain des forts.
Prière après la communion
Après nous avoir nourris du pain des anges, Seigneur, donne-nous de te servir en imitant une vie pure ; à l’exemple de saint Louis que nous fêtons aujourd’hui, puissions-nous rester toujours dans l’action de grâce. Par Jésus.
Méditation Encore un enseignement sur le Royaume de Dieu, et là encore, Jésus bouleverse notre façon habituelle de voir les choses. Jésus nous rappelle que Dieu regarde notre cœur et nous invite à nous demander où se trouvent nos vraies priorités. Un appel à ne point mettre notre cœur et nos espoirs dans les possessions matérielles, le laisser libre pour la grande œuvre du Royaume à savoir: ‘’ Aimer Dieu et s’aimer les uns les autres’’. Les lois mosaïques étaient très précises, couvrant toutes les situations et éventualités. Face a cela, Jésus invite ses auditeurs et nous aujourd’hui à un niveau plus profond de compréhension en comparant trésors terrestres et trésors célestes, les ténèbres et la lumière. Puisse le Seigneur nous aider à nous concentrer sur les options positives dans toutes les situations.