Saint NORBERT, Evêque
VERT
Né à Xante dans une famille de la noblesse rhénane, Norbert de Gennep fut d’abord un clerc courtisan à la cour impériale. Il se convertit brusquement pour se vouer à la pénitence et à la prédication itinérante. Il fonda à Prémontré, près de Laon, un ordre de chanoines réguliers la vie commune et exerçant un ministère pastoral. Elu archevêque de Magdebourg, il y fit une œuvre de réformateur. Il est un des premiers saints caractérisés par la dévotion très grande envers l’eucharistie.
Antienne d’entrée : Cf. Ps 24 , 16, 18
Regarde-moi, Seigneur, et prends pitiè de moi, car je suis seul et misérable : vois ma misère et ma peine enlève tous mes péchés.
Prière d’ouverture
Seigneur notre Père, nous sommes en appelons à ta providence qui jamais ne se trompe en ses desseins: tout ce qui fait du mal, écarte-le, donne-nous ce qui peut nous aider. Par Jésus.
1ère lecture : 2 Timothée 2, 8-15
Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon Évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu’il faut bannir les querelles de mots : elles ne servent à rien,sinon à perturber ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves,
un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité.
Psaume : 24 (25), 4-5,8-10,14
R/ Seigneur, enseigne-moi tes voies. (Ps 24, 4a)
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.
Acclamation : cf.Jn6, 63,68
Alléluia, alléluia ! Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia!
Evangile : Marc 12, 28-34
En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître,
tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Prière sur les offrandes
Confiants dans ton amour, Seigneur, nous venons à ton autel avec nos offrandes : puissions-nous, par un effet de ta grace, etre purifiès dans l’eucharistie que nous célébrons. Par Jésus.
Antienne de communion : Cf. Ps 16 Je t’appelle, mon Dieu, car tu peux me répondre : écoute-moi Entends ce que je dis.
Prière après la communion
Guide-nous, Seigneur, par ton Esprit, toi qui nous as donné le corps et le sang de ton Fils : accorde-nous de te rendre témoignage, non seulement avec des paroles, mais aussi par nos actes ; et nous pourrons entrer dans le Royaume des cieux. Par Jésus.
Méditation L’Évangile d’aujourd’hui met en scène un scribe qui cherche à connaître la vérité. Si les pharisiens et les sadducéens des Évangiles des jours précédents avaient posé leur question à Jésus pour essayer de le piéger, le scribe quant à lui pose une question à Jésus dans le but de chercher sincèrement la vérité. Et Jésus qui reconnaît sa soif de la vérité fait son éloge : «Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.» Nous devons aimer le prochain comme faisant partie de nous-mêmes. Notre amour ne devrait pas être uniquement pour ceux qui nous plaisent, mais aussi pour ceux que nous n’aimons pas et qui peuvent nous être hostiles. La chose la plus importante dans la vie est d’avoir un cœur aimant, ce qui est très exigeant