Les sept saints fondateurs des Servites de Marie
Violet
Vers 1233, sept marchands florentins renoncent à leur commerce et à leurs gains pour mener une autre recherche dans la solitude du Mont Senario. Ils vivent en communauté dans la pénitence et méditent la passion de Jésus et les douleurs de sa mère. Ainsi prend naissance l’ordre des « servites » ou « serviteurs de Marie », voué à la prédication et à l’enseignement.
Antienne d’ouverture : Ps 68, 17
Ecoute-nous, Seigneur, toi dont l’amour n’est que bonté ; en ta grande tendresse, regarde-nous.
Prière d’ouverture
Dieu fort, Dieu éternel, regarde notre faiblesse : pour nous protéger, étends sur nous ta main toute-puissante. Par Jésus.
1ère lecture : Is 58, 9b-14
Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ». Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant mon jour saint, si tu nommes « délices » le sabbat et déclares « glorieux » le jour saint du Seigneur, si tu le glorifies, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.
Psaume : 85 (86), 1-2, 3-4, 5-6
R/Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité.
Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi.
Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j’élève mon âme!
Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie.
Acclamation
Tes paroles, Seigneur, sont l’esprit et elles sont vie. Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, dit le Seigneur. Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive ! Tes paroles, Seigneur, sont l’esprit et elles sont vie.
Évangile : Lc 5, 27-32
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 24, 4
C’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices, dit le Seigneur. Car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.» (Mt 9, 13).
Prière après la communion
Le sacrement de ta vie, Seigneur, nous a fortifiés ; qu’il nous achemine aux biens éternels dont il est le signe en notre vie. Par Jésus Christ.
Méditation
Le Carême est un temps de grâce où Dieu offre son salut à tous ses enfants. C’est ce que l’on peut apprendre de l’appel de Levi dans le passage de l’évangile de Luc de ce jour. Collecteur d’impôts de son état, Levi faisait partie de ceux envers qui la société juive était sans pitié car, étant considéré comme pécheur public. Nous le voyons d’ailleurs dans le reproche qui est fait à Jésus de faire bon accueil au pécheurs. Cependant, Jésus va saisir cette opportunité pour faire une catéchèse à ses détracteurs sur la miséricorde de Dieu.