Bienheureux Cyprien Tansi
Saint Fabien, Pape et Martyr
Saint Sébastien, Martyr
vert/rouge/blanc
Né Iwene Tansi en 1903 à Onitsha (Nigeria) et décédé le 20 janvier 1964 à Leicester (Angleterre), était un moine et prêtre trappiste nigérian. Il est le premier bienheureux du Nigeria et le premier prêtre béatifié d’Afrique (en dehors des saints et Martyrs africains des débuts du christianisme
Antienne d’ouverture : Ps 65, 4
Que toute la terre se prosterne devant toi : Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l’univers du ciel et de la terre : Exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix. Par Jésus.
1ère lecture : 2 S 1, 1-4.11-12.19.23-27
En ces jours-là, David, après avoir battu les Amalécites, revint à Ciqlag et y demeura deux jours. Or, le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. En arrivant auprès de David, il se jeta à terre et se prosterna. David lui demanda: « D’où viens-tu donc ? » Il lui répondit : « Je me suis échappé du camp d’Israël. » David lui dit: « Que s’est-il passé ? Raconte-le-moi ! » L’homme répondit : « Le peuple s’est enfui du champ de bataille ; beaucoup d’entre eux sont tombés et sont morts. Et même Saül et son fils Jonathan sont morts ! » Alors David arracha et déchira ses vêtements, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même. Ils se lamentèrent, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül et de son fils Jonathan, à cause du peuple du Seigneur et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’épée. Alors David chanta cette lamentation : « Ta fierté, Israël, transpercée sur tes hauteurs ! Comment sont-ils tombés, les héros? Saül et Jonathan, aimables, pleins de charme, ni dans la vie ni dans la mort ne furent séparés, plus rapides que les aigles, plus vaillants que les lions. Filles d’Israël, pleurez sur Saül : il vous revêtait de pourpre somptueuse et rehaussait de joyaux d’or vos vêtements. Comment sont-ils tombés, les héros, au milieu du combat ? Jonathan, transpercé sur les hauteurs ! J’ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu étais plein d’affection pour moi, et ton amitié pour moi était merveille plus grande que l’amour des femmes ! Comment sont-ils tombés, les héros ? Comment ont-elles disparu, les armes du combat? »
Psaume : 79 (80), 2-3, 5-7
R/Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés ! (Ps 79, 4b)
Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis Joseph, ton troupeau: resplendis au-dessus des Kéroubim, devant Éphraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
Seigneur, Dieu de l’univers, vas-tu longtemps encore opposer ta colère aux prières de ton peuple, le nourrir du pain de ses larmes, l’abreuver de larmes sans mesure ? Tu fais de nous la cible des voisins : nos ennemis ont vraiment de quoi rire !
Acclamation
Alléluia, alléluia ! Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. Alléluia.(2 Tm 1, 10)
Évangile : Mc 3, 20-21
En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Prière sur les offrandes
Seigneur, Accorde-nous la grace de vraiment participer à cette eucharistie; car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de notre Rédemption qui s’accomplit, Par Jésus,
Antienne de la communion
Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie,
Prière après la communion
Pénètre nous Seigneur de ton Esprit de charité afin que soit unis par ton amour ceux que tu as nourris d’un meme pain, par Jésus,
Méditation
Surprenant David ! Il s’attriste de la mort d’un fils rebelle et sanguinaire! Avouons qu’à sa place, nous nous serions réjouis de la mort d’un tel fils devenu ennemi. Il y avait déjà en David le grain de folie qui a caractérisé Jésus, lui qui nous fait comprendre que toute vie est sacrée ; lui qui, sans limite de générosité sur son temps et sur les sacrifices consentis, s’est mis à notre service, consentant mourir pour nous alors que nous étions pécheurs. Dieu, fais-nous revenir à cet essentiel de la foi et de l’amour.