Lundi 18 décembre

by | Dec 17, 2023 | Agenda Biblique

SAINT GAITIEN DE TOURS, Evêque

O Adonaï !

Il parvint à convertir par sa douceur et sa persévérance les habitants de Tours qui pourtant l’avaient accueilli avec méfiance et dureté. C’est son successeur, saint Liboire, qui commença à l’honorer comme saint au 4e siècle.

Antienne d’ouverture

Il vient, le Christ, notre Roi : Jean lui rend témoignage : « voici l’Agneau qui devait venir ».

Prière d’ouverture

Tu le vois, Dieu tout-puissant, nous ployons sous le péché qui a soumis l’homme à sa loi : apporte-nous la délivrance grâce au renouveau que nous attendons de la naissance incomparable de ton Fils bien-aimé. Lui qui règne.

1ère lecture : Jr 23, 5-8

Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël», mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.

Psaume : 71 (72), 1-2, 12-13, 18-19

R/  En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, lui seul fait des merveilles! Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen! Amen !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Viens, Chef de ton peuple Israël ! Toi qui as donné la Loi sur la montagne, délivre-nous par la vigueur de ton bras. Alléluia.

Évangile : Mt 1, 18-24

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète: Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière sur les offrandes

Que cette eucharistie, Seigneur, nous rende moins indignes de toi; Nous pourrons alors partager l’éternité de celui qui nous a guéris de la mort en prenant notre nature mortelle. Lui qui.

Antienne de la Communion : Mt 1

Voici que la Vierge va mettre au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel ce qui veut dire : « Dieu avec nous ».

Prière après la communion

Puissions-nous accueillir avec ton Eglise, Dieu notre Père, le don de ton amour, et préparer dans la foi le jour prochain où nous fêterons notre relèvement. Par Jésus.

Méditation

Dieu qui continue d’aimer l’humanité s’incarne pour un but : sauver son peuple de ses multiples péchés. C’est pourquoi il porte le nom de Jésus : « Dieu sauve ». Mais, ce n’est simplement pas cet unique but. Il vient demeurer avec cette humanité. Voilà pourquoi il est Jésus l’Emmanuel « Dieu-avec-nous ». Il le fait parce qu’il est et reste à jamais un Dieu patient, miséricordieux, rempli de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d’amour. Quel que soit l’état de l’homme, fragilité, pécheur, Dieu est descendu dans son histoire pour être son compagnon de route, être son ami au quotidien. La fête de Noël, c’est la célébration de cette Bonne Nouvelle. Ainsi, tout homme qui a besoin du salut que Dieu apporte en Jésus Christ, doit prendre avec lui L’Enfant Jésus et sa mère, jamais l’un sans l’autre. C’est la recommandation que donne l’Ange à Joseph. Il faut accueillir l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, sa présence et sa compagnie qui nous sauvent.