Mardi 03 octobre

by | Oct 2, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Gérard de Brogne

Ce moine doux et conciliant a été canonisé en 1131, lors du concile de Reims. Ayant renoncé à une vie d’officier, il se fit bénédictin à la mort de son père. Il s’initia à la vie monastique à saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur le domaine familial.

Antienne  d’ouverture : Dn 3, 31

Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché, nous n’avons pas écouté tes commandements. Mais, pour l’honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de ta miséricorde.

Prière  d’ouverture

Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, Sans te lasser, accorde-nous ta grâce, en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus.

1ère lecture : Za 8, 20-23

Ainsi parle le Seigneur de l’univers:Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront: « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

Psaume : 86 (87), 1-3, 4, 5, 6-7

R/ Dieu est avec nous.

Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !

« Je cite l’Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent.» Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie : chacune est née là-bas. 

Mais on appelle Sion : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient.

Au registre des peuples, le Seigneur écrit : « Chacun est né là-bas.» Tous ensemble ils dansent, et ils chantent : « En toi, toutes nos sources ! » 

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia.

Évangile : Lc 9, 51-56

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Prière sur les offrandes  

Dieu de miséricorde, accepte notre offrande : Qu’elle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 118

Souviens-toi, Seigneur, de la parole que tu m’as donnée; en elle j’ai mis mon espoir, et, dans ma misère, elle est pour moi un réconfort.

Prière après la communion

Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l’héritage glorieux de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort. Lui qui.

Méditation

C’est par leur attitude vis-à-vis du Sauveur du monde que les hommes se jugent eux-mêmes dignes ou indignes du salut à eux offert. Ils se sauvent en optant pour la vérité et la vie et en empruntant l’unique voie qui y mène. Ils se condamnent en refusant de prendre le chemin du salut. C’est pourquoi Jésus, qui est la totale révélation de Dieu en notre monde, renonce à exercer sa toute-puissance pour des hommes qui refuse d’accueillir sa personne, son message, son salut. Avec Jésus désormais, plus de contrainte, plus de violence, mais seulement la douce persuasion de la patience et de l’amour. Les deux frères Jacques et Jean retiendront la leçon et deviendront, chacun à sa manière, les deux plus grands témoins de cette vérité. Jésus est l’Amour incarné qui se propose et se donne sans réserve, respectant la liberté des hommes à l’accueillir ou à le rejeter, à l’aimer ou à le mépriser. Le disciple de Jésus doit participer à la même dynamique d’amour.