Lundi 02  OCTOBRE

by | Oct 1, 2023 | Agenda Biblique

SAINTS ANGES GARDIENS

La Bible nous révèle que, dans l’histoire des hommes, interviennent les anges, envoyés par Dieu pour guider et protéger son peuple. Quand l’Eglise rappelle cette doctrine, elle nous invite à nous réjouir de la présence des anges, à participer à leur louange et à nous confier à eux aux heures de danger ou de tentation.

Antienne  d’ouverture : Dn 3, 58

Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur ; chantez sa louange et proclamez sa gloire, éternellement.

Prière  d’ouverture

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus.

1ère lecture : Zacharie 8, 1-8

Parole du Seigneur de l’univers: Ainsi parle le Seigneur de l’univers: J’éprouve pour Sion un amour jaloux, j’ai pour elle une ardeur passionnée. Ainsi parle le Seigneur: Je suis revenu vers Sion, et je fixerai ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s’appellera: « Ville de la loyauté», et la montagne du Seigneur de l’univers:« Montagne sainte». Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Les vieux et les vieilles reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ;  les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Si tout cela paraît une merveille aux yeux des survivants de ce temps-là, ce sera aussi une merveille à mes yeux– oracle du Seigneur de l’univers.    Ainsi parle le Seigneur de l’univers: Voici que je sauve mon peuple, en le ramenant du pays de l’orient et du pays de l’occident.   Je les ferai venir pour qu’ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la loyauté et dans la justice. 

Psaume : 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23

R/ Le Seigneur rebâtira Sion, il apparaîtra dans sa gloire.

Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire : le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l’âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu : « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir.»

Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance. On publiera dans Sion le nom du Seigneur et sa louange dans tout Jérusalem, au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le Seigneur.

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

Évangile : Mt 18,1-5.10

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara: « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Prière sur les offrandes  

Accepte Seigneur, les offrandes que nous t’apportons en l’honneur des saints anges ; permets qu’ils veillent sans cesse à nos côtés, afin que nous échappions aux dangers du présent, et que nous parvenions à la vie éternelle. Par Jésus.

Antienne de communion : Mt 18, 10

Je te chante, Seigneur, en présence des anges qui voient sans cesse ta face dans les cieux.

Prière après la communion

Tu nous as donné, Seigneur, dans ce sacrement, la nourriture pour la vie éternelle ; guide-nous par le secours des anges, sur le chemin du salut et de la paix, par Jésus.

Méditation

Il nous est aisé d’imaginer que les anges existent. D’ailleurs, pourquoi la puissance de Dieu qui crée les galaxies, n’aurait-elle pas donné vie à des créatures invisibles à nos yeux, bien réelles cependant ? La Bible est remplie de ces êtres ailés qui viennent guider et conseiller Abraham et Jacob, Moïse ou Tobie. Jésus va plus loin en nous disant que même les plus petits ont un ange qui « voit sans cesse la face du Père ». L’ange, contemplant Dieu, nous apprend quelle est notre véritable vocation : l’adoration. Nos anges gardiens regardent Dieu sans cesse, cela ne les empêche pas de s’occuper de nous. Ils sont à la fois « contemplatifs » et très actifs à notre service. Ils vivent en plénitude du mystère de Dieu et viennent à nous avec affection. Tel est l’incompréhensible amour dont chacun de nous est aimé. Réjouissons-nous de ce compagnon de route fidèle et sûr.