JEUDI 01 JUIN
SAINT Justin, Martyr
Dans son Dialogue avec le Juif Tryphon, Justin raconte comment il avait longtemps cherché la vérité dans les philosophies en vogue à son époque. S’étant mis à méditer sur le conseil d’un vieillard, il reconnut dans le christianisme la sagesse véritable. Converti, il se mit à enseigner cette sagesse à Rome, et écrivit deux défenses (Apologies) de la foi chrétienne contre les persécuteurs.
Antienne d’ouverture : Ps 17, 19-20
Le Seigneur est mon appui: il m’a dégagé, m’a donné du large, il m’a libéré, car il m’aime.
Prière d’ouverture
Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix, selon ton dessein, Et que ton peuple connaisse la joie de te servir sans inquiétude. Par Jésus.
1ère lecture : Si 42, 15-25
Je vais rappeler les œuvres du Seigneur. Ce que j’ai vu, je vais le raconter : c’est par sa parole que le Seigneur a réalisé ses œuvres, tel fut son décret par sa bénédiction. Comme le soleil, dans son éclat, regarde chaque chose, ainsi la gloire du Seigneur rayonne dans toute son œuvre. Il est impossible aux anges, les saints du Seigneur, de décrire toutes les merveilles que le Seigneur souverain de l’univers fit inébranlables pour que l’univers soit affermi dans sa gloire. Le Seigneur a scruté les abîmes et les cœurs, il a discerné leurs subtilités. Car le Très-Haut possède toute connaissance, il a observé les signes des temps, faisant connaître le passé et l’avenir, et dévoilant les traces des choses cachées. Aucune pensée ne lui a échappé, pas une parole ne lui a été cachée. Il a organisé les chefs-d’œuvre de sa sagesse, lui qui existe depuis toujours et pour toujours ; rien n’y fut ajouté ni retranché: il n’a eu besoin d’aucun conseiller. Comme toutes ses œuvres sont attirantes, jusqu’à la plus petite étincelle qu’on peut apercevoir ! Tout cela vit et demeure à jamais, remplit son office et lui obéit. Tout va par deux, l’un correspond à l’autre, il n’a rien fait de défectueux, il a confirmé l’excellence d’une chose par l’autre ; qui se rassasierait de contempler sa gloire ?
Psaume : 32 (33), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9
R/ Le Seigneur a fait les cieux par sa parole.
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice; la terre est remplie de son amour.
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le souffle de sa bouche. Il amasse, il retient l’eau des mers ; les océans, il les garde en réserve.
Que la crainte du Seigneur saisisse la terre, que tremblent devant lui les habitants du monde ! Il parla, et ce qu’il dit exista ; il commanda, et ce qu’il dit survint.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia. (Jn 8, 12)
Evangile : Mc 10, 46-52
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit: « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit: « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Prière sur les offrandes
C’est toi qui nous donnes, Seigneur, ce que nous t’offrons, pourtant tu vois dans notre offrande un geste d’amour; aussi te prions-nous avec confiance: Puisque tes propres dons sont notre seule valeur, qu’ils fructifient pour nous en bonheur éternel. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 12, 6
Je veux chanter au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait; je veux fêter ton nom, Dieu très-haut.
Prière après la communion : Ps 9
Tu nous as nourris, Seigneur, dans cette communion au mystère du salut; et nous t’adressons encore une prière: par le sacrement qui est notre force aujourd’hui, fais-nous vivre avec toi pour l’éternité. Par Jésus.
Méditation
Le passage de Jésus met la foule en émoi. A la demande de l’aveugle et mendiant, on lui répond : C’est Jésus de Nazareth qui passe. Alors de toutes ses forces, même perdu dans cette foule nombreuse, il crie : « Jésus, Fils de David, ait pitié de moi ». Les gens le rabrouent d’abord et lui intiment l’ordre de se taire. Mais Jésus finit par percevoir son cri et demande de l’appeler. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’expérience d’une humanité changeante est la question provoquante de Jésus. Cependant, en cela, il nous aide à nous poser les vraies questions : « Qu’est-ce que je veux ? Ou encore quel est mon vrai désir ? Puis-je lutter de toutes mes forces aujourd’hui pour ce que je veux ? C’est dans nos désirs que Dieu vient nous parler. Car nos désirs profonds nous font mieux connaitre les désirs de Dieu pour nous, et combien Dieu désire être avec nous. Accorde-nous la grâce dans cette humanité focalisée en Toi.