VENDREDI 31  MARS

Saint François de Paule, Ermite

Dans le contexte d’une persécution atroce menée en Perse par le roi Yezdigerd, Benjamin fut arrêté, soumis à la torture et condamné à mort parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages adeptes du dieu soleil. Il les inviter à adorer le Christ plutôt que le soleil.

Antienne d’ouverture : Ps 30, 10

Pitié, Seigneur, car je suis en détresse ; tu es mon Dieu, mes jours sont dans ta main, délivre-moi de l’ennemi qui s’acharne.

Père d’ouverture

Pardonne, Seigneur, les torts de ton peuple ; puisque notre faiblesse nous a rendus captifs du péché, que ta tendresse nous en délivre. Par Jésus.

1ère lecture : Jr 20, 10-13

Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche!» Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les ouvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.

Psaume : 17 (18), 2-3, 4, 5-6, 7

R/ Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; il entend ma voix.

Je t’aime, Seigneur, ma force: Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis.

Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’emportait; des liens infernaux m’étreignaient: j’étais pris aux pièges de la mort.

Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur; vers mon Dieu, je lançai un cri; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles.

Acclamation

Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont  vie ; tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant !

Evangile : Jn 10, 31-42

En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prient des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole: « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider? » Ils lui répondirent: « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème: tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur  répliqua: « N’est-il pas écrit dans votre Loi: J’ai dit : Vous êtes des dieux? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.» Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.

Prière  sur  les  offrandes

Dieu de bonté, accorde-nous de pouvoir toujours te servir en approchant de ton autel, et de trouver le salut en participant à son mystère. Par Jésus.

Antienne  de  communion : 1P2, 24

Dans son corps, le Christ a porté nos péchés sur le bois de la croix, afin que nous puissions mourir à nos péchés et vivre  selon la justice: c’est par ses blessures que vous avez été guéris.

Prière  après  la  communion

Que la force de cette communion, Seigneur, ne nous abandonne jamais ; qu’elle écarte loin de nous tout ce qui pourrait nous perdre. Par Jésus.

Méditation Saint Jean, en ce jour, nous présente une fois de plus Jésus aux prises avec des Juifs qui s’obstinent à en découdre avec sa vie. Ils accusent injustement Jésus de blasphème. Ils affirment qu’il ne vient pas de Dieu. Or, Jésus produit les fruits de Dieu par les signes et les prodiges qu’il réalise. Et ils ne peuvent nier cette évidence. Tout ceci, nous donne de comprendre que la présence de Jésus les dérange. Et pour cette raison ils veulent l’écarter. Ennemis de la lumière et de la vérité, ils cherchent des raisons sans fondements pour accuser Jésus. Comme ces Juifs, il nous arrive souvent aussi de fomenter de telles accusations vis-à-vis de nos frères ou d’en être des victimes. Le mauvais cœur n’est pas bien, cessons la jalousie et la calomnie dans nos vies. Quand un frère ou une sœur fait ce qui est bien sachons l’encourager au lieu de lui lancer des peaux de banane. Cela n’est pas Digne d’un chrétien