Jeudi 15 decembre 2022
STe Virginie
Centurione Bracelli
Veuve et fondatrice de deux Congrégations religieuses : les « Soeurs de Notre-Dame du Refuge du Mont Calvaire » et les « Soeurs Filles de Notre-Dame au Mont Calvaire », Virginie (Virginia) naquit le 2 avril 1587 à Gênes (Italie). Son père fut Doge de la République au cours des années 1621-1622, sa mère étant également issue d’une famille d’antique noblesse. Elle mourut le 15 décembre 1651 à l’âge de 64 ans.
Antienne d’ouverture : Is 49, 13
Tu es proche, Seigneur : tous tes chemins sont droits. Dès l’origine, j’ai su que ton alliance était fondée pour toujours.
Prière d’ouverture
Seigneur, nous sommes des serviteurs indignes de toi, et nous sentons avec tristesse tout le mal qui fausse notre vie ; donne-nous cependant de trouver notre joie dans la naissance de ton Fils car il vient pour nous sauver. Lui qui.
1ère lecture : Is 54, 1-10
Crie de joie, femme stérile, toi qui n’as pas enfanté ; jubile, éclate en cris de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de l’épouse, – dit le Seigneur. Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! Car tu vas te répandre au nord et au midi. Ta descendance dépossédera les nations, elle peuplera des villes désertées. Ne crains pas, tu ne connaîtras plus la honte ; ne tiens pas compte des outrages, tu n’auras plus à rougir, tu oublieras la honte de ta jeunesse, tu ne te rappelleras plus le déshonneur de ton veuvage. Car ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est « Le Seigneur de l’univers ». Ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël, il s’appelle « Dieu de toute la terre ». Oui, comme une femme abandonnée, accablée, le Seigneur te rappelle. Est-ce qu’on rejette la femme de sa jeunesse ? – dit ton Dieu. Un court instant, je t’avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse, je te ramènerai. Quand ma colère a débordé, un instant, je t’avais caché ma face. Mais dans mon éternelle fidélité, je te montre ma tendresse, – dit le Seigneur, ton rédempteur. Je ferai comme au temps de Noé, quand j’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre : de même, je jure de ne plus m’irriter contre toi, et de ne plus te menacer. Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse.
Psaume 29 (30), 2a.3-4, 5-6, 9.12a.13cd
R/ Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé. (Ps 29, 2a)
- Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé. Quand j’ai crié vers toi, tu m’as guéri. Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse.
- Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint. Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie; avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie.
- Et j’ai crié vers toi, Seigneur, j’ai supplié mon Dieu. Tu as changé mon deuil en une danse, que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !
Acclamation
Alléluia. Alléluia Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.
Évangile : Lc 7, 24-30
Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète ! C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. »
Prière sur les offrandes
Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi: accepte ceux que nous t’apportons; Et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
Antienne de la communion
Vivons dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux pour attendre le bonheur que nous espérons : la manifestation glorieuse de Jésus-Christ ; notre Dieu et notre Sauveur.
Prière après la communion
Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés : C’est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement. Par Jésus.
Méditation
Influencés par le matérialisme de notre époque, certains reconnaissent le plan de Dieu pour leur vie principalement en termes de richesses, de réalisations et de positions. Cette attitude est minimaliste parce que comparée à la gloire du ciel, la gloire terrestre n’est rien. En outre, on peut avoir la gloire terrestre et ne pas être digne de la félicité céleste. Et même, parfois les choses pour lesquelles nous prions et jeûnons (richesses, position) deviennent de véritables obstacles à notre salut et à la paix de la société ? La vie éternelle est donc le grand dessein de Dieu pour nous, et ce grand dessein sera accompli lorsque nous nous réveillerons du sommeil de la mort pour nous retrouver dans son royaume éternel. Si nous croyons vraiment et d’un cœur sans partage, le plan de Dieu s’accomplira dans nos vies. En refusant de croire en Jean-Baptiste, les pharisiens ont contrecarré le plan de Dieu pour eux. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement d’un refus de croire, mais de croire aux mauvaises choses (la richesse, etc.), avoir des priorités mal placées ; courir après nos propres plans malavisés au nom du plan de Dieu. Lorsque nous agissons ainsi, nous finissons par contrecarrer le plan de Dieu pour notre salut.