Vendredi 10 juin 2022
St. Landry
Il fut Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Selon la tradition, après avoir été fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II vers 640, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d’une grande famine.
Antienne d’ouverture : Ps 26, 1
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui pourrais-je craindre? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
Prière d’ouverture
Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel: inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l’accomplir. Par Jésus.
1ère lecture : 1R 19, 9a.11-16
En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit: « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer.» À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l’onction Hazaël comme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder. »
Psaume : 26 (27), 7-8ab, 8c-9abc, 13-14
R/ C’est ta face, Seigneur, que je cherche.
- Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
- C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours.
- Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;espère le Seigneur. »
Acclamation
Alléluia. Alléluia! Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia! (Ph 2, 15d.16a)
Évangile : Mt 5, 27-32
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis: Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
Prière sur les offrandes
Seigneur notre Dieu, nous voulons te servir ; regarde notre offrande : qu’elle soit agréable à tes yeux, et nous obtienne un accroissement de charité. Par Jésus.
Antienne de communion : 1Jn 4, 16
Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Prière après la communion
Dieu qui veux notre guérison, agis en nous par cette Eucharistie : libère-nous de nos penchants mauvais, oriente notre vie vers le bien. Par Jésus.
Méditation
Il est urgent de se convertir pour entrer dans le royaume des cieux. La conversion dont il est question ici s’enracine dans la Parole que Dieu adresse à notre cœur et qui dépasse nos traditions et convictions personnelles, nos appétits mondains avec lesquels nous devons rompre pour ne suivre et ne pratiquer que ce que le Christ enseigne et attend de nous. « Vous avez appris qu’il a été dit mais moi je vous dis… » Voilà une interpellation qui attend une réponse radicale au prix des sacrifices, des plaisirs, des avantages et conforts d’une conscience non coupable. Nous devons nous débarrasser de tout cela et le jeter loin de nous car ça ne nous entraînera que dans la géhenne.