05
Novembre
Sainte Sylvie ; Zacharie
Vert
Sylvie, grande dame romaine, consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire le Grand. Elle était si attentive qu’elle se préoccupait des détails des menus des repas afin qu’il soit en parfaite santé.
Antienne d’ouverture : Ps 37, 22-23
Ne m’abandonne pas, Seigneur, mon Dieu, ne reste pas loin de moi. Hâte-toi de venir à mon aide, toi, ma force et mon salut.
Prière d’ouverture
Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir. Accorde-nous de progresser sans que rien ne nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus Christ.
Première lecture : Romains 15, 14-21
Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile : de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint. Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile: du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit: Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ;ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.
Psaume : Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4
R/ La terre tout entière a vu le salut que Dieu nous donne. ou : Alléluia ! cf. 97,3
1. Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.
2. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.
3. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. En celui qui garde la parole du Christ l’Amour de Dieu atteint vraiment sa perfection. Alléluia. (1 Jn 2, 5)
Évangile : Luc 16, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant. Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier: “ Combien dois-tu à mon maître ? ” Il répondit: “ Cent barils d’huile. “ Le gérant lui dit: “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu? ” Il répondit : “Cent sacs de blé.”Le gérant lui dit: “Voici ton reçu, écris 80.”Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Prière sur les offrandes
Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de ta miséricorde. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 15,11
Tu m’as montré, Seigneur, la route de la vie, tu m ’as rempli de joie par ta présence.
Prière après la communion
De plus en plus, Seigneur, exerce en nous ta puissance: afin que, fortifiés par tes sacrements, nous devenions capables, avec ta grâce, d’entrer en possession des biens qu’ils promettent. Par Jésus.
Méditation
Nous sommes tous des intendants des mystères du Royaume de Dieu, car Dieu nous a confié beaucoup de dons dont Il voudrait que nous fassions bon usage. A chacun de revoir sa manière de gérer les qualités et les grâces qu’il ou elle a reçues de la part du bon Dieu, parce que, le temps viendra de rendre les comptes. Tout en gérant les biens de ce monde qui ne sont qu’éphémères, nous devons nous efforcer de garder les yeux fixés sur ce qui demeure, notamment le Royaume de cieux. Puissions-nous, par l’intercession de notre mère céleste, viser sans cesse l’essentiel dans notre vie, afin qu’ainsi nos cœurs s’établissent fermement là où se trouve la vrai joie.