17
septembre
Saint Robert Bellarmin, évêque et docteur
de l’Eglise
Vert / Blanc
Jésuite de la deuxième génération, ce Toscan (1542-1621) fut un brillant professeur à Louvain, puis au Collège Romain, où il fut le père spirituel de Louis de Gonzague. A une époque où la controverse avec les protestants battait son plein, il mit ses dons de polémiste au service de l’Église et du pape. Théologien réputé, il se préoccupa aussi de la pastorale des enfants, pour lesquels il composa un Catéchisme. Nommé cardinal en 1589, il fut archevêque de Capoue de 1602 à 1605. Ardent défenseur de la foi catholique, il mourut en récitant le Credo.
Antienne d’ouverture : Si 36,18
Donne la paix, Seigneur, à ceux qui t’espèrent: ne fais pas mentir les paroles de tes prophètes. Exauce la prière de ton peuple.
Prière d’ouverture
Dieu créateur et maître de toutes choses, regarde-nous. Et pour que nous ressentions l’effet de ton amour, accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage. Par Jésus Christ.
Première lecture : 1 Tm 6, 2c-12
Bien-aimé, voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit. Certes, il y a un grand profit dans la religion si l’on se contente de ce que l’on a. De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons-nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.
Psaume : Ps 48 (49), 6-7, 8-9, 17-18, 19-20
R/ Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! (Mt 5, 3)
1. Pourquoi craindre aux jours de malheur ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler, ceux qui s’appuient sur leur fortune et se vantent de leurs grandes richesses ?
2. Nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : aussi cher qu’il puisse payer, toute vie doit finir.
3. Ne crains pas l’homme qui s’enrichit, qui accroît le luxe de sa maison : aux enfers il n’emporte rien ;sa gloire ne descend pas avec lui.
4. De son vivant, il s’est béni lui-même :« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! » Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres qui ne verront jamais plus la lumière.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
Évangile : Lc 8, 1-3
En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources. – Acclamons la Parole de Dieu.
Prière sur les offrandes
Sois favorable à nos prières, Seigneur, et reçois avec bonté nos offrandes. Que les dons apportés par chacun à la gloire de ton nom servent au salut de tous. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 35, 8
Qu’il est précieux, ton amour, ô mon Dieu! En lui s’abritent les hommes.
Prière après la communion
Que la grâce de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps, Afin que son influence, et non pas notre sentiment, domine toujours en nous. Par Jésus.
Méditation
Quand Jésus parcourait villes et villages pour proclamer la Bonne Nouvelle, il était accompagné par les Douze Apôtres mais aussi par plusieurs femmes. Ces dernières étaient d’horizons et de classes sociales diverses mais avaient toutes fait une expérience personnelle avec le Christ, au point de tout abandonner pour le suivre. Auprès du Christ, leur nouvelle raison de vivre, elles donnaient ce qu’elles sont et ce qu’elles avaient pour servir ces prédicateurs itinérants. Hommage donc à toutes ces femmes d’hier et d’aujourd’hui qui œuvrent jour et nuit dans nos paroisses pour la gloire de Dieu et le service de l’Eglise. Nous les voyons balayant l’extérieur et l’intérieur de nos églises, chargeant même sur leur tête la nourriture chaude pour leurs prêtres, remplissant nos églises dans toutes les célébrations, vidant parfois leurs poches au profit des travaux de leur paroisse. Que Dieu les bénisse et les protège !