VERT
Saint Césaire d’Arles, évêque
En 503, un ancien moine de Lérins, devenu prêtre, puis abbé d’un monastère proche d’Arles, fut élu évêque de cette cité. Césaire (vers 470-543) a été appelé le ‘’précepteur de la Gaule’’. Grand admirateur de saint Augustin, il fut un prédicateur infatigable, à la parole simple, brève et concrète. Délégué du pape, il anima les conciles régionaux de Provence, dont le plus célèbre est celui d’Orange (529), décisif pour la théologie de la grâce. Pasteur soucieux du bien spirituel de ses ouailles, il fut un promoteur de la liturgie populaire.
Antienne d’ouverture :Ps 118, 46-47
Seigneur, devant les rois, j’ai parlé de ton alliance sans craindre la honte. J’ai répété tes commandements, car vraiment je les aime.
Prière d’ouverture
Tu as voulu, Seigneur, que Saint Jean Baptiste soit le précurseur de ton Fils dans sa naissance et dans sa mort ; il a donné sa vie pour la justice et la vérité : accorde-nous de savoir comme lui nous dépenser avec courage au service de ta Parole. Par Jésus-Christ ton Fils…
1ère lecture : 2 Th 3, 6-10.16-18
Frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, nous vous ordonnons d’éviter tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas la tradition que vous avez reçue de nous. Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. La salutation est de ma main à moi, Paul. Je signe de cette façon toutes mes lettres, c’est mon écriture. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.
Psaume : 127 (128), 1-2, 4-5
R/ Heureux qui craint le Seigneur !
- Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
- Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu : plus tranchante qu’une épée, elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)
Evangile : Mc 6, 17-29
Hérode, prince de Galilée, avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l’entendre. Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l’armée et aux notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
Prière sur les offrandes :
Par l’offrande que nous te présentons, Seigneur, accorde-nous cette droiture de vie que Jean Baptiste a prêchée en criant dans le désert et dont il a témoigné jusqu’au martyre. Par Jésus
Antienne de communion : Jn 2, 27.30
Jean Baptiste disait a ses disciples : « il faut que Jésus grandisse et que moi je diminue
Prière après la communion :
Nous t’en prions, Seigneur notre Dieu: que la célébration du martyre de Jean Baptiste nous permette d’admirer dans les sacrements reçus les merveilles dont ils sont le signe, et, mieux encore, de goûter leur action en nous. Par Jésus