Saint françois de paule,
Ermite
Psautier: IV
violet
Dans le contexte d’une persécution atroce menée en Perse par le roi Yezdigerd, Benjamin fut arrêté, soumis à la torture et condamné à mort parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages adeptes du dieu soleil. Il les inviter à adorer le Christ plutôt que le soleil.
Antienne de la communion
Le Seigneur a mis de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois, et je crois. Jn 9, 11
Prière après la communion
Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, illumine nos cours par la clarté de ta grâce: Afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour, de plus en plus sincère. Par Jésus.
Méditation
La Pâque à Jéricho est une annonce de la Pâque à Jérusalem, vers laquelle nous cheminons avec le Christ. Les premières voix en ce « joyeux » dimanche de Carême nous annoncent l’immense plaisir d’arriver à la maison du Père, dans la Jérusalem céleste, notre mère. Nous sommes le peuple de l’alliance, convoqué pour bénir le nom de Dieu, écouter sa parole, parole de réconciliation et de paix confiée au ministère de l’Église, et pour sentir avec joie les merveilles que Dieu a réalisées avec le peuple de l’ancienne alliance et le Christ. Le banquet eucharistique, auquel nous sommes invités par le Père, nous apporte non pas un veau gras mais l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, le Christ Seigneur qui aujourd’hui s’offre sur l’autel et nous est donné pour nourriture. Réjouissons-nous avec tous nos frères dans le monde entier : nous étions perdus et le Père nous a retrouvés, il nous a donné le baiser du pardon, nous a habillés avec des vêtements de fête et nous a accueillis dans sa maison : Heureux les invités au repas du Seigneur (Apocalypse 19,9).
Antienne d’ouverture : Is 66, 10, 11
Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui portiez son deuil! Ainsi vous serez nourris et rassasiés de l’abondance de sa joie.
Prière d’ouverture
Dieu qui a réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, Augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il se hâte avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent. Par Jésus Christ.
Ou bien,
pour les catéchumènes:
Donne à ton Église, Seigneur, la joie de transmettre ta vie à ceux qui se préparent au baptême. Par leur naissance de la chair, ils sont des êtres de chair; qu’ils deviennent des fils de Dieu en renaissant de l’Esprit. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Is 65, 17-21
Ainsi parle le Seigneur : Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. J’exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple. On n’y entendra plus de pleurs ni de cris. Là, plus de nourrisson emporté en quelques jours, ni d’homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse ; le plus jeune mourra centenaire, ne pas atteindre cent ans sera malédiction. On bâtira des maisons, on y habitera ; on plantera des vignes, on mangera leurs fruits.
Psaume : 29 (30), 2a.3-4, 5-6, 9.12a.13cd
R/ Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé.
Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé.
Quand j’ai crié vers toi, Seigneur. Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse.
Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie ; avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie.
Et j’ai crié vers toi, Seigneur, j’ai supplié mon Dieu.
Tu as changé mon deuil en une danse.
Que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !
Acclamation
Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre. Ainsi le Seigneur sera avec vous. Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (cf. Am 5, 14)
Évangile : Jn 4, 43-54
En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée. – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays. Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête. Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure (au début de l’après- midi), que la fièvre l’a quitté. » Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison. Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.
Prière sur les offrandes
Seigneur, nous te présentons dans la joie le sacrifice qui sauve notre vie, et nous te prions humblement: Accorde-nous de le célébrer avec respect et de savoir l’offrir pour le salut du monde. Par Jésus.
Antienne de la communion
Le Seigneur a mis de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois, et je crois. Jn 9, 11
Prière après la communion
Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, illumine nos cours par la clarté de ta grâce: Afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour, de plus en plus sincère. Par Jésus.
Méditation
Dieu le Père nous appelle par le Christ notre Seigneur, et par la présence dynamique du Saint-Esprit, à nous transformer au sein de son Église d’aujourd’hui, en prévision de l’accomplissement des temps. Par les sacrements de l’Initiation Chrétienne, nous sommes formés en permanence pour cela. Nous sommes les disciples rassemblés, les disciples du Seigneur ressuscité. Comme les Galiléens, nous avons, personnellement et collectivement, reconnu Jésus comme Seigneur dans nos vies et nous l’avons accueilli comme la Parole vivante de Dieu, de tout notre cœur et de toute notre âme, grâce au Saint-Esprit qui fera de nous des hommes nouveaux. Nous vivons aujourd’hui le temps d’un renouveau universel et chrétien de l’expérience religieuse. Comme le fonctionnaire royal de Cana, nous voulons avoir une expérience personnelle de Jésus Christ dans nos cœurs, dans nos familles, nos communautés, et de fait dans la totalité de nos vies. Son Esprit nous fait entrer dans sa vie.