Saint françois de sales,
Eveque Et Docteur De L’Eglise
Psautier: II
Vert
Ordonné prêtre, il est prédicateur du Chabbais, et ramène cette région à la foi catholique. Son zèle apostolique lui valut d’être choisi comme évêque de Genève. Il fonda, avec Sainte Jeanne de Chantal, l’Ordre de la Visitation. Directeur spirituel d’une douceur exigeante ; il rappela aux laïcs chrétiens qu’ils ont tous la vocation à la perfection évangélique.
Antienne d’ouverture : Ps 65, 4
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur ; ils vous conduiront avec sagesse et ntelligence. »
Prière d’ouverture
Pour le salut des âmes, Seigneur, tu as voulu que l’évêque saint François de Sales devienne le serviteur de tous en toutes choses ; fais que, soutenus par son exemple, nous donnions une preuve de ta douce charité en nous dévouant pour nos frères. Par Jésus.
1ère lecture : Hébreux 8, 6-13
Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième. Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon Alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.
Psaume : 84, 8.10, 11-12, 13-14
R/ Amour et vérité se rencontrent.
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Ton salut est proche de ceux qui te craignent, et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
Acclamation
Alléluia, alléluia ! Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)
Évangile : Marc 3, 13-19
En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Prière sur les offrandes
Grâce au sacrifice que nous t’offrons, Seigneur, allume en nous le feu de l’Esprit qui brûlait d’amour le cœur de saint François. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 22, 5
« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, dit le Seigneur, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Prière après la communion
Accorde-nous par cette communion, Dieu tout-puissant, d’imiter la douceur et la charité de saint François, pour obtenir avec lui la gloire du ciel. Par Jésus.
Méditation
Le désir du Seigneur est de voir nos cœurs et nos pensées être peuplés de sa loi d’amour, de sorte que son empreinte fasse de nous de dignes et plénipotentiaires ambassadeurs : « je serai leur Dieu, ils seront mon peuple ». De cette manière, notre monde sera inondé de sa justice. En effet, nous sommes des apôtres, ses envoyés, de ce temps pour tenir le devoir d’annonce et de témoignage de l’évangile qui fera reculer, le règne et la « justice » des démons dont la loi est plutôt oppressante.