Mercredi 8 JANVIER

by | Jan 7, 2025 | Agenda Biblique

Saint lucien de beauvais

Psautier: II

Blanc

On pense qu’il fut l’un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du IIIe siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Lucien évangélisa la région de Beauvais et son action fut si grande qu’elle permit à la légende de la rendre plus vivante. Il serait mort en 290.

Antienne d’ouverture

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi.

Prière d’ouverture

Accorde-nous,Seigneur, dáttendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu’an jour où il viendra frapper ànotre porte, il nous trouve vigilants dans la prière, heureux de chanter sa louange. Lui qui.

1ère lecture : 1 Jn 4, 11-18

Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.

Psaume : 71 (72), 1-2, 10-11, 12-13

R/           Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. 71, 11

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !

Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. 

Acclamation

Alléluia, alléluia! Louange à toi, Jésus Christ, manifesté dans la chair, proclamé parmi les nations, reconnu dans le monde. Alléluia. (cf. 1 Tm 3, 16)

Évangile : Mc 6, 45-52

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci. 

Prière sur les offrandes

Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’Eucharistie renforce  les liens de notre unité. Par Jésus…

Antienne de la communion : E1 Jn 1,2

La Vie, qui était auprès du Père, s’est manifestée, elle nous est apparue.

Prière après la communion

Ton peuple, Seigneur, a besoin de multiples secours pour sa traversée d’ici-bas, que ta bonté les lui donne aujourd’hui et demain : trouvant alors la force nécessaire dans les biens qui passent, il recherchera les biens éternels avec plus de confiance. Par Jésus

Méditation

L’homme a été fait à l’image de Dieu et Dieu, en Jésus-Christ, s’est fait homme. Il y a ici une double convergence entre la divinité et l’humanité. Le second mystère (incarnation) permet à l’homme de trouver à la fois le prototype de cette image et la modalité de cet accomplissement qui ne peut être effective sans Dieu. Un appel à cultiver la pleine assurance en Dieu et en son amour qui ne doit faire aucune place à la crainte, à aucun doute sous quelque forme que soit. La houle, les tempêtes, les angoisses et les autres agitations ne devraient normalement plus nous ébranler. Croyons-nous vraiment que Jésus est vainqueur ? Cela nous met-il vraiment en confiance et en état de sérénité ?