Saint Jean,
Apôtre et Evangéliste
Fete
Blanc
Fils de Zébédée et disciple de Jean Baptiste, Jean fut, avec son frère Jacques et son ami Simon-Pierre, choisi par Jésus pour être le témoin de la transfiguration et de l’agonie. A ce disciple privilégié, la tradition attribue le quatrième évangile, trois épîtres et l’Apocalypse.
Antienne d’ouverture
Nous fêtons saint Jean qui reposa sur la poitrine du Seigneur au cours de la dernière Cène : Heureux l’Apôtre à qui le furent révélés les secrets du Royaume et qui transmit la parole de vie à toute la terre.
Prière d’ouverture
Dieu qui a dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître, par Jésus le Christ Notre Seigneur, qui règne avec toi Père dans l’unité de l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
1ère lecture : 1 Jean 1, 1-4
Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage: nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.
Psaume : 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12
R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ! 96, 12a
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre! Joie pour les îles sans nombre! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône.
Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.
Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Acclamation
Alléluia. Alléluia À toi, Dieu, notre louange ! Toi, le Seigneur, nous t’acclamons. C’est toi que les Apôtres glorifient. Alléluia.
Évangile : Jean 20, 2-8
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Prière sur les offrandes
Bénis, Seigneur notre Dieu, les offrandes que nous te présentons : que ce repas nous donne accès aux mystères du Verbe de vie comme il fut pour l’Apôtre saint Jean la source de ses révélations. Par Jésus
Antienne de la communion
Le Verbe s’est fait chair, il a établi sa demeure parmi nous. Tous, nous avons eu part à sa plénitude.
Prière après la communion
Nous t’en prions, Seigneur notre Dieu: que le Verbe fait chair dont nous a parlé saint Jean habite sans cesse en nos cœurs, grâce à l’eucharistie que nous avons célébrée. Par Jésus.
Méditation Jésus, qui était devenu l’ami le plus cher de Jean et qui avait partagé avec lui les joies les plus intenses, ainsi que les tourments et chagrins les plus profonds, était ce Dieu dont on avait dit au temps de l’Ancien Testament que nul ne pouvait le regarder sans mourir. Et pourtant, jour après jour, Jean avait regardé Jésus et vu en lui ce Dieu dont le regard et le contact donnent la vie. Il avait souvent entendu sa voix, écouté son enseignement, et à travers lui reçu des paroles venues du cœur du Père. Et maintenant, dans l’évangile d’aujourd’hui, nous voyons le disciple que Jésus aimait courir avec toute la force et tout le désir de ce même amour vers l’endroit où son Seigneur avait reposé après son combat avec la mort. Il voit les liens de la mort abandonnés par le Seigneur de la vie, les puissances de la mort vaincues dans ce tombeau vide, et l’aube de la foi poindre dans son cœur en reconnaissant le triomphe de l’amour dans la résurrection de son Bien-Aimé.