Saint Ambroise,
Evêque et Docteur de l’Eglise
Violet
Haut fonctionnaire romain, né à Trèves vers 340, Ambroise est un homme estimé de tous. Le 7 décembre 374 à Milan, alors qu’il vient s’assurer que l’élection épiscopale se déroule sans trouble, ce chrétien, quoique catéchumène, ententd la foule reprendre, unanime, le cri lancé par un enfant : ’’Ambroise évêque’’. La ‘’vocation’’, c’est aussi l’appel lancé par le peuple de Dieu.
Antienne d’ouverture : I S 2, 35
Ainsi parle le Seigneur Dieu : «Je me susciterai un prêtre fidèle, qui agira selon mon cœur et mon désir ».
Prière d’ouverture
Seigneur, tu as fait de saint Ambroise un docteur de la foi catholique et un courageux successeur des Apôtres ; suscite en ton Église des hommes selon ton cœur, capables de la gouverner avec force et sagesse. Par Jésus Christ.
1ère Lecture : Esaïe 30, 19-21,23-26
Ainsi parle le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël : Peuple de Sion, vous vivrez à Jérusalem et ne pleurerez plus. Il vous fera grâce quand il entendra votre cri ; quand il entendra, il répondra. Quand le Seigneur vous aura donné le pain de souffrance et l’eau de détresse, celui qui est votre maître ne se cachera plus, et vous verrez votre maître de vos propres yeux. Que vous vous tourniez à droite ou à gauche, vos oreilles entendront ces paroles derrière vous : «Voici le chemin, suivez-le.» Il enverra la pluie pour la semence que vous semez dans la terre, et le pain que la terre fournit sera riche. et nourrissante. Ton bétail paîtra, ce jour-là, dans de vastes pâturages. Les bœufs et les ânes qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, vanné à la pelle et à la fourche. Sur toute haute montagne, sur toute haute colline, il y aura des ruisseaux et des cours d’eau, au jour du grand carnage quand les forteresses tomberont. Alors le clair de lune sera brillant comme la lumière du soleil et la lumière du soleil elle-même sera sept fois plus brillante – comme la lumière de sept jours en un – le jour où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira les meurtrissures laissées par ses coups.
Psaume : 146(147), 1-6
R/ Heureux tous ceux qui espèrent dans le Seigneur. ou Alléluia !
Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange! Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les déportés d’Israël.
Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles, il donne à chacune un nom.
Il est grand, il est fort, notre Maître : nul n’a mesuré son intelligence. Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu’à terre les impies.
Acclamation : Is 55, 6
Alléluia. Alléluia.Le Seigneur est notre juge, il nous donne des lois, le Seigneur est notre roi : c’est lui qui nous sauve. Alléluia.
Évangile : Matthieu 9, 35-10, 1.5.6-8
En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Prière sur les offrandes
Que ton Esprit, Seigneur notre Dieu, nous donne, dans cette eucharistie, la lumière de la foi qui éclairait saint Ambroise quand il annonçait ta gloire à son peuple. Par Jésus.
Antienne de communion : Jn 10, 11
Le bon pasteur, le vrai berger, donne sa vie pour ses brebis.
Prière après la communion
Puisque tu nous as réconfortés, Seigneur, par cette communion, fais-nous si bien profiter des leçons de saint Ambroise que notre énergie à suivre tes chemins nous prépare aux joies du festin éternel. Par Jésus.
Méditation
L’Évangile évoque rapidement deux images : celle du Pasteur avec son troupeau et celle de l’agriculteur dans son champ. Ces images laissent une impression douloureuse : un troupeau sans berger, et un maître se souciant peu de sa moisson. En fait, ce passage de l’Évangile nous révèle la conscience missionnaire de Jésus et nous annonce le sens et le but de l’appel des disciples. En Jésus, personne et mission ne font qu’un: la compassion qu’il éprouve pour les foules représente l’expérience terrestre du Christ face à son peuple. Jésus n’éprouve pas seulement de la compassion, il est la compassion de Dieu qui se manifeste dans l’histoire. La prière faite au maître de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers dans sa moisson est la prière que les disciples doivent adresser à Dieu, mais celle-ci est déjà exaucée, puisque le Christ est venu. Ainsi, parce que le Père nous a envoyé son propre Fils, les disciples, à leur tour, doivent s’offrir eux-mêmes ; ils doivent être capables d’entendre l’appel qui, dans le Christ, les rejoint et les atteint.