Sainte Cécile,
Vierge et Martyre
Rouge
Honorée à Rome depuis le 5e siècle comme vierge et martyre, Cécile serait la fondatrice de la basilique du Transtévère qui porte son nom. Au 15e siècle, la sainte a été choisie comme patronne des musiciens à cause d’une phrase contenue dans le récit légendaire de sa Passion, qui est un poème en l’honneur de la virginité chrétienne : ‘’Pendant que retentissaient les instruments de musique de ses noces, Cécile chantait en son cœur pour le Seigneur.’’
Antienne d’ouverture : Jr 29
Sainte Cécile a combattu jusqu’à la mort pour être fidèle à son Dieu; elle n’a pas craint les menaces des impies : elle était fondée sur le roc.
Prière d’ouverture
Sois favorable à nos prières, Seigneur, et, par l’intercession de sainte Cécile, daigne les exaucer. Par Jésus.
1ère lecture : Apocalypse 10, 8-11
Moi, Jean, la voix que j’avais entendue, venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : « Va prendre le livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » Je m’avançai vers l’ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et dévore-le ; il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. » Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »
Psaume : 119
R/ Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ! (Ps 118, 103a)
Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. Je trouve mon plaisir en tes exigences : ce sont elles qui me conseillent.
Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. Qu’elle est douce à mon palais ta promesse: le miel a moins de saveur dans ma bouche!
Tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon cœur. La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés.
Acclamation : cf. 2 Tim1, 10
Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;
moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (Ap 2, 10)
Évangile : Luc 19, 45-48
En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.»
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Prière sur les offrandes
Par ta bénédiction, Seigneur, sanctifie nos offrandes : qu’elles nous obtiennent de ta grâce cet ardent amour qui donnait à sainte Cécile la force de souffrir pour toi jusqu’au bout. Par Jésus.
Antienne de communion
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, dit le Seigneur, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. »
Prière après la communion
Que cette communion, Seigneur, nous donne cette force d’âme qui permit à sainte Cécile, ton martyre, d’être fidèle à te servir et victorieux dans la souffrance. Par Jésus.
Méditation Le Seigneur Jésus nous a donné le parfait exemple pour savoir comment bien vivre nos vies. Un des aspects prédominants de sa vie était la prière. Jésus était sans cesse absorbé dans la prière. Non seulement il nous a donné cet exemple, mais il nous a également laissé le modèle même de la prière : le Notre Père. Malheureusement, nous qui sommes limités, nous sentons parfois que ce que Dieu nous a donné ne nous suffira pas. Nous semblons penser qu’il faut faire des ajouts ou des soustractions. Comme les Israélites avant nous, qu’avons-nous fait de son temple aujourd’hui ? Nous désacralisons ces temples du Saint-Esprit que sont nos corps, en violant le caractère sacré du mariage. Nous mangeons et buvons notre propre condamnation en prenant part à l’Eucharistie en état de péché grave. Nous n’avons pour lui que bien peu de vénération et de déférence. Prions constamment, comme le Seigneur nous l’a montré, afin que nous ne fassions qu’un avec lui, et les uns avec les autres, et que nos actions n’éloignent pas les hommes mais, au contraire, les rapprochent du