Mardi 12 NOVEMBRE

by | Nov 11, 2024 | Agenda Biblique

Saint  JOSAPHAT

Évêque et martyr

Rouge

De famille orthodoxe, Jean Kuncewycz (vers 1580-1623) devient en 1604 moine basilien à Vilna, dans l’Eglise ruthène uniate, c’est-à-dire réunie à Rome, et prend le nom de Josaphat. Il fonde des monastères qui sont des foyers d’union entre grecs et latins. Son rayonnement est extraordinaire, et il est bientôt nommé archevêque catholique de Polotsk.

Antienne d’ouverture

Saint Josaphat a combattu jusqu’à la mort pour être fidèle à son Dieu ; il n’a pas craint les menaces des impies : il était fondé sur le roc.

Prière d’ouverture

Réveille en ton Église, Seigneur, l’esprit d’amour dont fut rempli l’évêque saint Josaphat qui donna sa vie pour son peuple : Permets qu’avec l’appui de sa prière, et fortifiés par le même esprit, nous n’hésitions pas à livrer notre vie pour nos frères. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Tite 2, 1-8,11-14

Bien-aimé, dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine. Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, ne soient pas médisantes ni esclaves de la boisson,

et qu’elles soient de bon conseil, pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être raisonnables et pures, bonnes maîtresses de maison, aimables, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au blasphème. Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables en toutes choses.

Toi-même, sois un modèle par ta façon de bien agir, par un enseignement sans défaut et digne de respect, par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l’adversaire,

qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous. Car la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance: la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple,

un peuple ardent à faire le bien.

Psaume : 36, 3-4,18,23,27,29

R/ Le salut du juste vient du Seigneur.

Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l’homme intègre qui recevra un héritage impérissable. Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît.

Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours, Les justes posséderont la terre et toujours l’habiteront.

Acclamation :  Mt 4, 4

Alléluia. Alléluia.Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)

Évangile : Luc 17, 7-10

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, nquand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir,

le temps que je mange et boive.

Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

Prière sur les offrandes

Dieu de toute clémence, répands ta bénédiction sur nos offrandes, Et fortifie dans nos cœurs la foi que saint Josaphat sut défendre au prix de son sang. Par Jésus. 

Antienne de la communion : Mt 10, 45 

Le Fils de l’homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Prière après la communion

Puissions-nous trouver, Seigneur, l’Esprit de force et de paix à la table du ciel : Qu’à l’exemple de saint Josaphat, nous donnions volontiers même notre vie pour l’honneur de l’Église et son unité. Par Jésus. 

Méditation Jésus n’a rien exigé de ses disciples qu’il n’ait lui-même accompli : il était au milieu des hommes comme celui qui sert et a lavé les pieds des apôtres afin de nous donner l’exemple. Il a annoncé Dieu en s’abaissant et exprimé ainsi au milieu des siens un amour qui parvient jusqu’à nous. Les paroles sur l’inutilité du serviteur nous révèlent les intentions et les actions de Jésus lui-même. Il était tellement pénétré de la volonté du Père, que son « esclavage » ne se souciait guère des questions relatives à son importance ou à sa récompense. L’amour est toujours gratuit : il n’a pas d’autre finalité en dehors de lui-même. Il est tout orienté vers l’autre, il est voué à l’abnégation. De la même manière, la prédication de Jésus n’est pas axée sur lui, mais plutôt sur le Père qui est au ciel et son Royaume : ainsi dans le sermon sur la montagne. Il n’apparaît pas non plus (il est « inutile ») dans d’autres passages du Nouveau Testament, qui proclament l’amour du Père pour le pécheur : ainsi dans l’épisode du fils prodigue, du festin nuptial ou encore de la brebis égarée.