Lundi 11 NOVEMBRE

by | Nov 10, 2024 | Agenda Biblique

Saint Martin de Tours,

Evêque

Blanc

Né en Pannonie (Hongrie), soldat à seize ans, Martin (vers 317-397) n’était encore que catéchumène quand, rempli d’une charité évangélique, il partagea son manteau avec un pauvre à Amiens. Baptisé à vingt-deux ans, il quitte l’armée et va se mettre à l’école de saint Hilaire à Poitiers.

Antienne  d’ouverture

Aujourd’hui Martin, le saint évêque de Tours, est entré dans le repos ; au ciel il a été accueilli par les anges.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as été glorifié par la vie et la mort de l’évêque saint Martin, Renouvelle en nos cœurs les merveilles de ta grâce, si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de ton amour. Par Jésus.

1ère lecture : Tt 1, 1-9

Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété. Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas. Aux temps fixés, il a manifesté sa parole dans la proclamation de l’Évangile qui m’a été confiée par ordre de Dieu notre Sauveur. Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune : à toi, la grâce et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur. Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens  comme je te l’ai commandé moi-même. L’Ancien doit être quelqu’un qui soit sans reproche, époux d’une seule femme, ayant des enfants qui soient croyants et ne soient pas accusés d’inconduite ou indisciplinés. Il faut en effet que le responsable de communauté soit sans reproche, puisqu’il est l’intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni brutal, ni avide de profits malhonnêtes ; mais il doit être  ccueillant, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole digne de foi, celle qui est conforme à la doctrine, pour être capable d’exhorter en donnant un enseignement solide, et aussi de réfuter les opposants.

Psaume : 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6     

R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. 

Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. 

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent! Voici Jacob qui recherche ta face !

Acclamation

Alléluia. Alléluia.Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia. (Ph 2, 15d.16a)

Évangile : Lc 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Prière  sur  les  offrandes

En ce jour où nous fêtons saint Martin, sanctifie, Seigneur, cette offrande : Qu’elle nous aide toujours à marcher vers toi à travers les épreuves et les joies de cette vie. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Mt 25

« Vraiment, dit le Seigneur, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Prière  après  la  communion

Toi qui nous as nourris, Seigneur, par le sacrement de l’unité, Fais-nous vivre en parfait accord avec toi, pour qu’en imitant saint Martin dans le don total qu’il te fit de lui-même, nous soyons heureux de t’appartenir vraiment. Par Jésus.

Méditation

Deux mises en garde suscitent en nous le désir de grandir dans la foi. Tout d’abord, éviter d’être une occasion de chute pour les faibles et les petits. On ne peut pas toujours prévoir quelle sera la réaction du prochain, mais on doit toujours en avoir le souci. Les paroles, les tenues vestimentaires, certaines attitudes peuvent être une provocation pour celui qui est faible. La charité doit nous rendre attentifs au prochain et nous porter à prendre grand soin d’éviter tout ce qui pourrait être pour lui occasion de péché. Mais notre attention est également attirée sur l’attitude à adopter à l’égard de celui qui a pu nous offenser personnellement. Il n’est pas souhaitable de donner l’impression que son attitude nous est indifférente, ni même que son action n’est pas répréhensible. Il faut savoir éventuellement faire des reproches à celui qui agit mal, mais aussi témoigner d’un inlassable pardon à l’égard de celui qui reconnaît son erreur et la regrette. De telles exigences qui découlent de la loi nouvelle d’amour suscitent dans le cœur des Apôtres une prise de conscience. Il faut vraiment une foi à toute épreuve pour suivre le Christ. Il suffit d’un minimum de foi pour que la toute-puissance de Dieu se manifeste dans toute sa magnificence.