La Dédicace de la Basilique
du Latran
Fete
Blanc
La cathédrale de l’évêque de Rome est édifiée sur le domaine qui appartenait à la famille des Laterani et où s’élevait un palais, voisin d’une caserne. L’empereur Constantin rasa celle-ci et la remplaça par la première basilique liturgique monumentale, qu’il offrit avec le palais, au pape Sylvestre vers 320.
Antienne d’ouverture : Ps 87, 2-3
J’ai vu la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.
Prière d’ouverture
Dieu qui choisis des pierres vivantes pour bâtir la demeure éternelle de ta gloire, fais abonder dans ton Eglise les fruits de l’Esprit que tu lui a donne : Que le peuple qui t’appartient ne cesse pas de progresser pour l’édification de la Jérusalem céleste. Par Jésus.
1ère lecture : Ez 47, 1-2.8-9.12
En ces jours-là, au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel. L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur, jusqu’à la porte qui fait face à l’orient, et là encore l’eau coulait du côté droit. Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »
Psaume : 45 (46), 2-3, 5-6, 8-9a.10a
R/ Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer.
Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. Dieu s’y tient : elle est inébranlable; quand renaît le matin, Dieu la secourt.
Il est avec nous, le Seigneur de l’univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! Venez et voyez les actes du Seigneur, Il détruit la guerre jusqu’au bout du monde.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. J’ai choisi et consacré cette Maison, dit le Seigneur, afin que mon Nom y soit à jamais. Alléluia. (2 Ch 7, 16)
Évangile : Jn 2, 13-22
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent: « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Prière sur les offrandes
Accueille, Seigneur, le sacrifice que nous t’offrons, et donne à ceux qui te supplient dans ton Eglise d’être fortifies par tes sacrements et de voir leurs prières exaucées. Lui qui.
Antienne de la communion : Ps 22, 1-2
Nous sommes des pierres vivantes, qui servent à construire le temple spirituel, le peuple sacerdotal qui appartient à Dieu.
Prière après la communion
Tu as voulu, Seigneur, que ton Eglise de la terre soit pour nous l’annonce de la Jérusalem céleste; accorde-nous, par cette communion, d’être ici-bas le temple de ta grâce et d’entrer un jour dans la demeure de ta gloire. Par Jésus.
Méditation Jésus se fâche rarement, sauf quand le sanctuaire de Dieu est déshonoré. Alors, il se met à purifier le Temple et chasse les vendeurs à coups de fouet: Celui qui détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. La suite de l’évangile élargit encore une fois le thème de la fête. Le Temple saint d’où vient toute bénédiction, et à laquelle nous sommes identifiés comme les pierres d’une maison, est aussi, au plus profond, identique au corps même du Christ ; Le Temple dont il parlait, c’était son corps (Jean 2.21). Et l’Église, le Corps mystique du Christ est un édifice vivant. Toute vie est caractérisée par sa croissance. Sans croissance, il n’y a pas de vie. Ainsi en est-il de l’Église, vue comme Corps du Christ. Elle n’est pas un bâtiment statique, mais un organisme vivant qui se développe et croît. Cette croissance de l’Église contient une promesse. La croissance continuera sans interruption, jusqu’au jour où l’édifice se trouvera, accompli, dans la Jérusalem céleste. Là, il cessera de croître parce que tout sera accompli et que le temps aura cessé d’exister. Dans la Jérusalem nouvelle on n’aura pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire même de Dieu l’illuminera (Apocalypse 21).