Sainte Sylvie
VERT
Sylvie, grande dame romaine, consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire le Grand. Elle était si attentive qu’elle se préoccupait des détails des menus des repas afin qu’il soit en parfaite santé.
Antienne d’ouverture : Ps 37, 22-23
Ne m’abandonne pas, Seigneur, mon Dieu, ne reste pas loin de moi. Hâte-toi de venir à mon aide, toi, ma force et mon salut.
Prière d’ouverture
Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir. Accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Philippiens 2 , 5-11
Frères, ayez en vous les dispositions
qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom
qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur»
à la gloire de Dieu le Père.
Psaume : 21 (22), 26-32
R/ Tu seras ma louange, Seigneur,
dans la grande assemblée. (Ps 21, 26a)
Devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses. Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent. « à vous, toujours, la vie et la joie ! »
La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui : « Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations ! »
Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir. On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Acclamation : cf. Ep1, 17,18
Alléluia. Alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos. Alléluia. (Mt 11, 28)
Évangile : Luc 14, 15-24
En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit: « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités :
“Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.”»
Prière sur les offrandes
Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de ta miséricorde. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 15,11
Tu m’as montré, Seigneur, la route de la vie, tu m’as rempli de joie par ta présence.
Prière après la communion
De plus en plus, Seigneur, exerce en nous ta puissance : afin que, fortifiés par tes sacrements, nous devenions capables, avec ta grâce, d’entrer en possession des biens qu’ils promettent. Par Jésus.
Méditation
Venez maintenant, tout est prêt. Cette parole est comme le leitmotiv d’une hymne à la joie. Dieu invite les hommes à se réjouir avec lui. Le festin de l’amitié, chez tous les peuples, par toute la terre, signifie communication, confiance, désir de l’entente et de la bonne humeur. Ici, l’hôte a tout prévu pour que ses invités goûtent la joie véritable, la joie du salut. La générosité du maître n’a pas de limites. Encore faut-il répondre, par le cœur plus que les lèvres. Les gens appelés dans les rues et les chemins ont rempli la salle. L’Évangile ne dit pas ce qu’ils ont répondu; leur réponse ce fut de venir, le cœur plein de joie. Les croyants traditionnels, eux, ne sont pas exclus. Invités dès le baptême, qu’ils s’avancent et n’hésitent pas à prendre la place qui leur est destinée. « Entrez tous dans la joie de votre Maître », disait saint Jean Chrysostome dans un sermon de Pâques, « le festin est prêt ; participez tous ; que personne ne s’en aille affamé. Que tous se délectent au banquet de la foi. »