Mardi 15  Octobre

by | Oct 14, 2024 | Agenda Biblique

Sainte THERESE D’AVILA 

Blanc

La première femme à recevoir le titre de docteur de l’Eglise (1970) est une mystique castillane dont les écrits tracent un chemin sûr à ceux qui veulent progresser dans la prière et la perfection chrétienne. En livrant les secrets de son expérience faite d’un amour ardent, allié à un profond équilibre, Thérèse  (1515-1582) révélait aussi où elle trouva la force de réformer le Carmel.  Au bout de vingt-sept ans, la grâce fait d’elle une âme qui veut ‘’ou souffrir ou mourir’’ pour Jésus.

Antienne d’ouverture : Ps 41, 2-3

Comme une biche languit après l’eau vive, ainsi mon âme languit vers toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. 

Prière d’ouverture

Dieu qui as suscité par ton Esprit, sainte Thérèse d’Avila pour montrer à l’Église le chemin de la perfection, fais-nous trouver notre nourriture dans sa doctrine spirituelle et brûler du désir de la véritable sainteté. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Galates 5, 1-6

Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés.

Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

Psaume : 118 (119), 41.43, 44-45, 47-48

R/ Que vienne à moi, Seigneur, ton amour.

Que vienne à moi, Seigneur, ton amour, et ton salut, selon ta promesse. N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité, car j’espère tes décisions.

J’observerai sans relâche ta loi, toujours et à jamais. Je marcherai librement, car je cherche tes préceptes.

Je trouve mon plaisir en tes volontés, oui, vraiment, je les aime. Je tends les mains vers tes volontés, je les aime, je médite sur tes ordres.

Acclamation : Ps118, 135

Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, énergique, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. ! Alléluia.

Évangile : Luc 11, 37-41

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit: « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Prière sur les offrandes

Que nos offrandes puissent te plaire, Seigneur, comme savait parfaitement te plaire le cœur entièrement donné de sainte Thérèse. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 88, 2

Sans fin, Seigneur, je chanterai ton amour, et d’âge en âge proclamerai ta fidélité.

Prière après la communion

Seigneur notre Dieu, donne à la famille de tes serviteurs, déjà rassasiée par le pain du ciel, de pouvoir, comme Thérèse d’Avila, chanter ta miséricorde pendant l’éternité. Par Jésus.

Méditation Depuis la chute, nous nous trompons nous-mêmes pour cacher notre honte devant Dieu et à nos propres yeux. Une adhésion servile aux règles peut devenir rapidement une idolâtrie si nous utilisons cette obéissance comme une méthode d’autoglorification et d’oppression des autres. Jésus ne nous demande pas de vivre dans une honte continue. Ce que Jésus a toujours attendu de nous, c’est l’amour. Il doit parfois se frayer un passage à travers nos protections, dans un paradoxe saisissant, pour nous dire : « N’en fais pas tant, je t’aime même maintenant. Regarde autour de toi. Le monde a besoin de beaucoup d’amour. Prends soin des pauvres et de ceux qui souffrent. »