Lundi 14  Octobre

by | Oct 13, 2024 | Agenda Biblique

Saint CALIXTE 1ER

vert/rouge

Ancien esclave, puis diacre du pape Zéphyrin, Calliste avait organisé à Rome le premier cimetière chrétien officiel qui, aujourd’hui encore, porte son nom. Elu pape en 217, cet homme d’action eut en face un antipape, le futur saint Hippolyte, savant théologien qui prétendait être le fidèle interprète de la Tradition. Malgré les violentes diatribes de ce dernier, Calliste instaura une discipline qui permettait la réconciliation des apostats. Il mourut en 222, victime d’une émeute antichrétienne au Transtévère.

Antienne  d’ouverture : Ps 129, 3-4

Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera? Mais près de toi se trouve le pardon, Dieu fidèle.

Prière  d’ouverture

Nous t’en prions, Seigneur, que ta grâce nous devance et qu’elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ga 4, 22-24.26-27.31 – 5, 1

Frères, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre. Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu. Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante. tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère. L’Écriture dit en effet: Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari. Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.

Psaume : 112 (113), 1-2, 3-4, 5a.6 

R/Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !

Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! 

Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur! Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux. 

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre.

Acclamation

Alléluia. Alléluia ! Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia ! (cf. Ps 94, 8a.7d)

Évangile : Lc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière  sur  les  offrandes

Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles. Que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 33, 11

Le riche est dépourvu, affamé, mais, à la table du Seigneur, celui qui cherche Dieu ne manque de rien.

Prière  après  la  communion

Dieu souverain, nous te le demandons humblement: Rends-nous participants de la nature divine, puisque tu nous as fait communier au corps et au sang du Christ. Lui qui.

Méditation L’Evangile de ce jour s’adresse de plus près aux hommes de notre temps qui ne croient plus aux paroles mais qui veulent à tout prix des miracles et des signes visibles. Face à des difficultés, les chrétiens ont pour seul reflexe d’accuser la sorcellerie et les possessions diaboliques. Et, si le prêtre que l’on rencontre recommande juste la prière du Notre Père, la tendance est de dire que le prêtre là n’est pas efficace. On se rend compte alors, ô combien notre monde vit du sensationnel. Jésus nous recentre aujourd’hui sur la mise en pratique de la parole écoutée car dit-il, « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. » Les véritables signes que Dieu nous communique aujourd’hui ne sont pas des signes grandioses mais il nous communique son dessein d’amour dans les petites choses et situations de notre vie. C’est pourquoi, nous devons perpétuellement demander à dire la grâce du discernement pour mieux lire les signes de notre temps de savoir l’interpréter.