Jeudi 03 Octobre

by | Oct 2, 2024 | Agenda Biblique

Saint  Gérard de Brogne

VERT

Ce moine doux et conciliant a été canonisé en 1131, lors du concile de Reims. Ayant renoncé à une vie d’officier, il se fit bénédictin à la mort de son père. Il s’initia à la vie monastique à saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur le domaine familial.

Antienne  d’ouverture :

Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché, nous n’avons pas écouté tes commandements. Mais, pour lhonneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de ta miséricorde

Prière  d’ouverture

Dieu qui donnes la preuve supreme de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, sans te lasser, accorde-nous ta parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus Christ

1ère lecture : Job 19, 21-27

Job disait à ceux qui lui faisaient des reproches : « Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m’a frappé. Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même? Ne serez-vous jamais rassasiés de ma chair ? Ah, si seulement on écrivait mes paroles, si on les gravait sur une stèle avec un ciseau de fer et du plomb, si on les sculptait dans le roc pour toujours ! Mais je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ; et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu. Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger. Mon cœur en défaille au-dedans de moi. »

Psaume : 27, 7-8a, 8b-9abc, 13-14  

R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. (Ps 26, 13)  

Écoute, Seigneur, je t’appelle! Pitié! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours.

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Acclamation : Marc 1, 15

Alléluia. Alléluia ! Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia ! (cf. Jn 13, 34)

Évangile : Luc 10, 1-12

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ;

sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

Prière  sur  les  offrandes

Dieu de miséricorde, accepte notre offrande : quéelle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction . Par Jésus.

Antienne  de  communion : Lm 3, 25

Souviens-toi Seigneur, de la parole que tu m’as donné; en elle j’ai mis mon espoir, et, dans ma misère, elle est pour moi un réconfort.

Prière  après  la  communion

Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à lhéritage glorieux de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort. Lui qui.

Méditation L’image de la moisson souligne l’urgence et la détermination qui devraient caractériser la proclamation de l’Évangile, dans la joie et l’épanouissement qu’elle apporte. Puisque c’est le moment opportun, le Royaume a besoin d’un plus grand nombre d’ouvriers. C’est un temps d’espérance pour tous, pour les missionnaires, comme pour ceux qui les écoutent. Jésus pense à un groupe plus large, les soixante-douze, pour continuer son travail. L’Évangile est maintenant destiné à un groupe plus grand comprenant les Gentils. La mission exige la prière, signe qu’elle est l’œuvre de Dieu. Elle ne peut aucunement se permettre de perdre du temps en salutations inutiles et en formalités. Les soucis personnels ne devraient pas non plus obstruer le chemin du Royaume, c’est pourquoi il faut voyager sans être encombré de bagages et de biens. Cela permet aussi au missionnaire d’aller rapidement d’un endroit à l’autre. Les ministres ne doivent pas se montrer difficiles : ils doivent accepter toute hospitalité offerte. Le ritualisme et le légalisme entravent l’annonce de l’Évangile.