Samedi 28 Septembre

by | Sep 27, 2024 | Agenda Biblique

Saint Venceslas, Martyr

vert/rouge

Duc de Bohême, Venceslas (vers 907-929) joint à l’action de chef politique le souci de christianiser son pays. Pour cela, il s’appuie sur l’Eglise de Germanie. Son frère Boleslas, resté païen, et opposé à sa politique, fit assassiner le jeune duc, alors qu’il se rendait à l’église. Le peuple l’honora comme un martyr.

Antienne  d’ouverture : Sg 1, 7 

«Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur, s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce ; je suis son Dieu pour toujours. »

Prière  d’ouverture

Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Qo 11, 9 – 12, 8

Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux ! Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Éloigne de ton cœur le chagrin, écarte de ta chair la souffrance car l’adolescence et le printemps de la vie ne sont que vanité. Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais, et qu’approchent les années dont tu diras : « Je ne les aime pas » ; avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ; au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux ; où les femmes, l’une après l’autre, cessent de moudre, où le jour baisse aux fenêtres ; quand la porte se ferme sur la rue, quand s’éteint la voix de la meule, quand s’arrête le chant de l’oiseau, et quand se taisent les chansons ; lorsqu’on redoute la montée et qu’on a des frayeurs en chemin; l’amandier est en fleurs, la sauterelle s’alourdit, et la câpre ne produit aucun effet ; lorsque l’homme s’en va vers sa maison d’éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue ; avant que le fil d’argent se détache, que la lampe d’or se brise, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se fende sur le puits ; et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle de vie, à Dieu qui l’a donné. Vanité des vanités, disait Qohèleth, tout est vanité !

Psaume : 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc   

R/D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge. (Ps 89, 1)

Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.

Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante : elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.

Acclamation

Alléluia. Alléluia! Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia! (2 Tm 1, 10)

Évangile : Lc 9, 43b-45

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Prière  sur  les  offrandes

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 118, 4-5

Tu nous as ordonné, Seigneur, de garder fidèlement tes préceptes; puissions-nous avancer au droit chemin selon tes commandements.

Prière  après  la  communion

Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu’ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.

Méditation La peur qui règne parmi ceux qui suivent Jésus est à plusieurs niveaux. Certains ne sont des disciples que depuis peu et ne le connaissent pas assez pour pouvoir l’interroger. D’autres, sont exaspérés par l’incohérence permanente des messages successifs qu’ils semblent recevoir de la bouche de Jésus. D’autres encore ont profondément peur de demander à Jésus ce qu’il veut dire. Pour eux, ce qu’il a dit est bien clair. Et leur peur vient justement de ce que Jésus pense ce qu’il dit. La peur paralyse leurs esprits. Et nous, que nous arrive-t-il quand nous entendons la Parole de Dieu ? Sommes-nous prêts à admettre qu’il y a souvent en nous une peur qui naît de l’écoute de cette Parole, une peur qui se traduit par notre passivité ? Notre refus de réagir vient-il de ce que la Parole est trop nouvelle pour nous et que nous sommes troublés par sa signification ? Ou bien est-ce parce qu’elle est une parole vivante qui pour nous, les hommes, revêt la contradiction inhérente à tout langage ?