Jeudi 26 Septembre

by | Sep 25, 2024 | Agenda Biblique

Saints Côme et Damien, Martyrs

vert/rouge

Martyrisés vers 300, près d’Alep, ces deux saints sont appelés ‘’anargyres’’ parce que, d’après la tradition, ils auraient exercé gratuitement la médecine. Une basilique à Rome leur est dédiée.

Antienne  d’ouverture : Sg 1, 7 

«Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur, s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce; je suis son Dieu pour toujours. »

Prière  d’ouverture

Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Qo 1, 2-11

Vanité des vanités, disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une génération s’en vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera; rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » – Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Mais, il ne reste pas de souvenir d’autrefois; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux

Psaume : 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc   

R/D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge !

Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » À tes yeux, mille ans sont comme hier, ‘est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. 

Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante: elle fleurit le matin, elle change; le soir, elle est fanée, desséchée.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs. 

Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.

Acclamation

Alléluia. Alléluia ! Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia! (Jn 14, 6)

Évangile : Lc 9,7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient: « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait: « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Prière  sur  les  offrandes

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 118, 4-5

Tu nous as ordonné, Seigneur, de garder fidèlement tes préceptes; puissions-nous avancer au droit chemin selon tes commandements.

Prière  après  la  communion

Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu’ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.

Méditation

Hérode cherchait à voir Jésus (Luc 9.9). Pourquoi ? Il a entendu parler de tout ce que faisait Jésus. Il est troublé, curieux et intrigué, car certains prétendent que Jésus est Jean le Baptiste, qu’Hérode avait cruellement tué et qui serait revenu à la vie. Hérode confie à ses proches qu’il le croit volontiers. De fait, Hérode avait écouté Jean avec plaisir, même si à chaque fois ce qu’il disait le dérangeait. Pourquoi voulons-nous voir Jésus? Nous nous rassemblons, sans doute parce que nous aimons l’entendre, même si cela nous dérange. Mais nous aussi, nous avons entendu dire beaucoup de choses à son propos. Attendons-nous, nous aussi, un miracle, peut-être une réponse à une prière ou à un problème ? Le fait de voir Jésus n’avait rien changé à la vie d’Hérode, car il n’avait pas la foi. Si nous, contrairement à Hérode, nous cherchons Dieu dans la foi nous verrons un miracle. Et le miracle sera que nous serons transformés, convertis.