Saint pierre damien, Eveque et docteur de l’Eglise
Psautier: II
Vert
Pierre Damien est un saint austère, extrêmement exigeant pour lui-même et pour les autres. Né à Ravenne en 1007, il fut élevé par son frère Damien, dont il prit le nom. A vingt-huit ans, il entra à l’ermitage de Fonte Avellana. Il renonça à tout, sauf à l’art de bien écrire. Ses talents de pamphlétaire lui furent utiles pour animer la réforme du clergé, des monastères et des laïcs. Dans les diverses missions que lui confia le pape, ce moine montra la vigueur intransigeante d’un prophète.
Antienne d’ouverture : Ps 30, 3-4
Seigneur, sois le rocher qui m’abrite, la maison bien défendue qui me sauve. Pour l’honneur de ton nom guide-moi, conduis-moi.
Prière d’ouverture
Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce, alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Par Jésus.
1ère lecture : Gn 11, 1-9
Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots. Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier. Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. » Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront. Allons! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. » De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.
Psaume : 33, 10-11, 12-13, 14-15
R/ Heureux le peuple que le Seigneur s’est choisi pour domaine.
Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples. Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes.
Du lieu qu’il habite, il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme le cœur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions.
Acclamation
Alléluia, alléluia ! Je vous appelle mes amis, dit le Seigneur, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Alléluia. (Jn 15, 15b)
Évangile : Mc 8, 34-9, 1
En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis: parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »
Prière sur les offrandes
Que cette eucharistie, Seigneur notre Dieu, nous purifie et nous renouvelle ; Qu’elle donne à ceux qui font ta volonté le bonheur que tu leur as promis. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 77, 29-30
Le Seigneur combla le désir de son peuple : ils mangèrent et ils furent rassasiés, leur attente ne fut pas trompée.
Prière après la communion
Tu nous as donné, Seigneur, de goûter aux joies du ciel : Fais que nous ayons toujours soif des sources de la vraie vie. Par Jésus.
Méditation
Marcher à la suite de Jésus c’est être son disciple. Il nous rappelle que le signe qui montre que nous sommes des chrétiens c’est la croix que nous acceptons de porter au quotidien car c’est par elle que nous avons été sauvés. La vie chrétienne n’appartient pas aux hommes qui fuient la souffrance ou qui faiblissent devant les contrariétés inhérentes à la vie humaine. Le Christ nous enseigne que nos souffrances nos douleurs doivent être interprétées dans une perspective rédemptrice car c’est en prenant sur lui nos douleurs que lui le Christ à apporter la victoire au monde sur le bois de la croix. Nous prions ainsi pour tous ceux qui connaissent la souffrance et la maladie pour que jamais leur foi ne défaille.