Lundi 20 JANVIER

by | Jan 19, 2025 | Agenda Biblique

Bienheureux cyprien tansi

saint fabien, Pape et Martyr

saint sebastien, Martyr

Psautier: I

Vert/Blanc/Rouge  

Né Iwene Tansi en 1903 à Onitsha (Nigeria) et décédé le 20 janvier 1964 à Leicester (Angleterre), était un moine et prêtre trappiste nigérian. Il est le premier bienheureux du Nigeria et le premier prêtre béatifié d’Afrique (en dehors des saints et Martyrs africains des débuts du christianisme.

Antienne de la communion : Ps 22, 5

Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie.

Prière après la communion

Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, Afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris d’un même pain. Par Jésus.

Méditation

Sous le prisme des images fort parlantes, le Seigneur fait connaître à la nation d’Israël la nature du lien qui les attache : Israël est l’Épousée, la Préférée, le diadème royal sur son doigt. Dieu veut pour cela qu’elle rayonne de sa justice, en s’assumant comme foyer incandescent du salut. Ce statut est aussi celui de l’unique Église dont nous sommes membres. En effet, la diversité que nous constituons, dotée de dons variés de l’Esprit, est suffisamment sertie pour le service de la gloire de Dieu si chacun s’assume en assumant son don. Marie, dans la page d’Évangile de ce jour, est pour nous une illustration éloquente. Son conseil « faites tout ce qu’il vous dira » à ceux qui servaient montre qu’elle-même a bien assumé son propre fiat (je suis la servante du Seigneur) qui se veut la caractéristique de tous les fidèles du Christ. Que l’audace de sa foi nous aide à savoir rendre la nôtre brûlante, sensible et expressive.

Antienne d’ouverture : Ps 65, 4

Que toute la terre se prosterne devant toi: Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l’univers du ciel et de la terre: Exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix. Par Jésus.

1ère lecture : Hb 5, 1-10

Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi- même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.

Psaume : 109 (110), 1, 2, 3, 4

R/   Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek.

Oracle du Seigneur à mon seigneur: «  Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »

De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force: « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. »

Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté: « Comme la rosée qui naît de l’aurore, je t’ai engendré. »

Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek. »

Acclamation

Alléluia, alléluia ! Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)

Évangile : Marc 2, 18-22

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?» Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres.

Prière sur les offrandes

Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette eucharistie ; car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’ouvre de notre Rédemption qui s’accomplit. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 22, 5

Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie.

Prière après la communion

Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris d’un même pain. Par Jésus.

Méditation

Il y a le sacerdoce et il y a le sacerdoce du Christ. Dans le premier, le prêtre est pris parmi les hommes pour un service devant Dieu, en faveur des hommes. Son action est réitérable et conditionnelle. Dans le second, son origine est mystérieuse, à la fois homme et Dieu, son action est accomplie une fois pour toute et son efficacité est pérenne. C’est pourquoi, légitimement, il est dit de lui qu’il est la cause du salut éternel dans la première lecture de ce jour. Sous son empreinte, l’assurance d’être exaucé est à son comble, mais à une seule condition : émarger dans le registre de la loi nouvelle, celle de l’amour.