Mercredi 25 décembre

by | Dec 24, 2024 | Agenda Biblique

Nativité du seigneur

Solennité

Blanc

A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l’abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l’Abbesse réputée et respectée. Elle fut aussi la grand-mère de saint Grégoire d’Utrecht qui fut l’un des plus dynamiques disciples de saint Boniface.

Antienne d’ouverture : Ps 2, 7

Un enfant nous est né, un fils nous est donné. L’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on l ’appelle Messager de Dieu.

Prière d’ouverture

Père, toi qui as merveilleusement crée l’homme et plus merveilleusement encore rétabli sa dignité, fais-nous participer à la divinité de ton  Fils, puisqu ’il a voulu prendre notre humanité. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Is 52, 7-10

Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle, qui annonce le salut, celui qui vient dire à la cité sainte : « Il est roi, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs, leur appel retentit, c’est un seul cri de joie ; ils voient de leurs yeux le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, ruines de Jérusalem, car le Seigneur a consolé son peuple, il rachète Jérusalem ! Le Seigneur  a montré la force divine de son bras aux yeux de toutes les nations. Et, d’un bout à l’autre de la terre, elles verront le salut de notre Dieu.

Psaume : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6

R/ La terre entière a vu le Sauveur que Dieu nous donne.

Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision tu leur as dit : « J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai sacré avec mon huile sainte.

« Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! Et moi, j’en ferai mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre !

« Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle ;  je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux. »

2ème lecture : He 1, 1-6

Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées; mais, dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux ; et il est placé bien au-dessus des anges, car il possède par héritage un nom bien plus grand que les leurs. En effet,  Dieu n’ a jamais dit à un ange :  « Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré. » Ou bien encore : « je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils.» Au contraire, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : « Que tous les anges de Dieu se prosterne devant lui. »

Acclamation

Alléluia. Alléluia.Aujourd’hui la lumière a briller sur la terre, peuple de l’univers entrez dans la clarté de Dieu; vennez tous adoré le Seigneur Alléluia.

Évangile : Jn 1, 1-18

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qui tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant: « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude nous avons reçu grâce après grâce. Après avoir communiqué par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.  Dieu, personne ne l ’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, l’offrande que nous te  présentons en ce jour de fête ; car elle est le sacrifice qui nous rétablit dans ton Alliance et fait monter vers toi la parfaite louange. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 97,3

Sur toute l’étendue de la terre on a vu le salut de notre Dieu.

Prière après la communion

Nous te prions, Dieu notre Père, puisque le Sauveur du monde, en naissant aujourd’hui nous a fait naître à la vie divine, qu’il nous donne aussi l’immortalité. Lui qui.

Méditation

L’Église de Bethléem, c’est cette femme et cet homme penchés sur un berceau en forme de mangeoire… Marie, encore tout émue, mais rassurée par la présence de son merveilleux compagnon, médite « en les portant en son cœur », les événements qui viennent de bouleverser sa vie : la rencontre du messager de Dieu, l’annonce de l’impossible conception, la visite à Élisabeth, l’ordonnance impériale, le pénible voyage, la recherche d’un abri de fortune, et puis, l’accouchement si étrangement paisible du beau bébé, fruit de sa foi autant que de son corps, à qui des bergers du voisinage et des mages de l’Orient sont venus rendre une bien mystérieuse visite. Joseph veille sur l’enfant et sa mère : l’enfant si proche et si lointain, qu’il a mission de protéger, de reconnaître et de nommer ; la mère, qui lui inspire tant de tendresse et de vénération. Serviteur disponible et vigilant, il attend que Dieu lui fasse signe à nouveau.