Saint Jean de la Croix,
Prêtre et Docteur de l’Église
Blanc
Carme ordonné prêtre en 1567, Jean de la Croix (1542-1591) rencontre et devient le collaborateur de Thérèse de Jésus, réformatrice du Carmel. Il est emprisonné par les carmes opposé à cette réforme. Dans son cachot, il compose son Cantique spirituel qui chante les joies de l’union à Dieu. Ses ouvrages, qui exposent les conditions et les signes de la contemplation véritable, lui ont mérité le titre de ‘’Docteur mystique’’.
Antienne d’ouverture : Ga 6, 14
Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ soit ma seule fièrté, par elle, le monde est à jamais cricifié pour moi, et moi pour le monde.
Prière d’ouverture
Dieu qui inspira à ton pretre saint Jean à un extra ordinaire amour de la croix et le renoncement total à lui meme, fais qu’en nous attachant à le suivre, nous parvenions à la contemplation éternel de a gloire. Par Jésus.
1ère lecture : Si 48, 1-4.9-11
En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges !
Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.
Psaume : 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19
R/ Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! (Ps 79, 4)
Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim! Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois: visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante.
Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !
Acclamation Lc 3, 4.6
Alléluia, Alléluia. Préparez un chemin pour le Seigneur, aplanissez ses sentiers. Et toute l’humanité verra le salut de Dieu. Alléluia.
Évangile : Matthieu 17, 10-13
Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord?»
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
Prière sur les offrandes
Regarde, Seigneur tout-puissant, le sacrifice que nous offrons en la fête de saint Jean de la Croix ; et donne-nous d’exprimer par notre vie les mystères de la passion du Sauveur que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus.
Antienne de communion : Mt 16, 24
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, dit le Seigneur, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive ».
Prière après la communion
Dieu qui as fait de saint Jean un apôtre du mystère de la croix, accorde-nous, maintenant que nous sommes fortifiés par ce sacrifice, de rester toujours unis au Christ, et de travailler dans l’Église au salut de nos frères. Par Jésus.
Méditation
Le peuple d’Israël attendait le retour du grand prophète Élie car, emporté dans le ciel par un tourbillon de feu, il ne pouvait que revenir allumer de nouveau un feu purificateur. Chaque fois qu’une parole de feu retentit dans le monde, c’est le souffle prophétique venu du Cœur de Jésus qui se manifeste. Élie est déjà venu. Ce n’est pas lui qui importe, mais le feu dont il est porteur. Ce feu a traversé la parole vibrante de Jean Baptiste et beaucoup ont eu le cœur retourné à son écoute. D’autres ont voulu éteindre ce feu qui les brûlait trop. Ils n’ont pas reconnu que Dieu lui-même, à travers lui, venait les embraser, les purifier, les ramener sur le chemin de la vérité. Alors, d’une voix plus brûlante encore, Jésus vient toucher les cœurs. Je suis venu allumer un feu, … dit-il. Il sait combien il en coûte d’apporter le feu sur la terre où il en est qui préfèrent le froid des ténèbres et garder un cœur impassible et dur. Il sait qu’il va en souffrir et en mourir car ils vont s’acharner à éteindre ce feu, à faire taire cette voix bouleversante. Laissons-nous bouleverser par le souffle prophétique d’Élie, laissons nos cœurs éloignés, se rapprocher et se fondre dans le cœur brûlant de Jésus.