Saint DAMASE 1er , Pape
Violet/Blanc
Damase est diacre à Rome quand il succède au pape Libère en 366 ; un antipape, Ursinus, lui est opposé. Il a aussi à combattre les hérésies ariennes et donatiste. Il confia à saint Jérôme, qui fut son secrétaire, la mission de corriger l’ancienne traduction de la Bible, et lui-même composa en l’honneur des martyrs des inscriptions en vers qui furent gravées dans le marbre.
Antienne d’ouverture : I S 2, 35
Le Seigneur va venir sans tarder éclairer ce que voilent nos ténébres et se manifester à toutes les nations.
Prière d’ouverture
Dieu tout-puisssant, tu nous demandes de préparer le chemin de ton fils ; ne permets pas que la fatique nous abatte; alors que nous attendons la venue bienheureuse de celui qui nous rendra les forces et santé. Lui qui.
1ère lecture : Is 40, 25-31
À qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal? dit le Dieu Saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance qu’il n’en manque pas une. Pourquoi parles-tu ainsi, Jacob ? Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon Dieu, le Seigneur néglige mon bon droit»? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas appris ? Le Seigneur est le Dieu éternel, c’est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible. Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s’effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.
Psaume : 102, 1-2, 3-4, 8.10
R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !
Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
Acclamation
Alléluia. Alléluia Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à sa rencontre ! Alléluia.
Évangile : Mt 11, 28-30
En ce temps-là, Jésus prit la parole: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger ».
Prière sur les offrandes
Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties te soit toujours offert dans ton Eglise, pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et pour réaliser la merveille de notre salut. Par Jésus.
Antienne de la communion : Jn 10, 11
Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance ; il vient illuminer notre regard.
Prière après la communion
Seigneur notre Dieu, nous attendons de ta miséricorde que cette nourriture prise à ton autel nous empeche de céder à nos penchants mauvais et nous prépre aux fetes qui approchent. Par Jésus.
Méditation
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus se révèle comme le nouveau Sabbat ; une trêve pour le travail, pour l’esclavage et pour le péché. Il explicite cela dans les versets qui suivent. Il marche à travers les champs de blé avec ses disciples un jour de Sabbat et après les avoir autorisés à arracher des épis de blé, il déclare aux Pharisiens qui le critiquent qu’il est le Maître du Sabbat (Matthieu 12.8). Vraiment, pour ceux qui travaillent et qui sont écrasés sous le fardeau, Jésus est celui en qui ils peuvent trouver le repos. Cependant, pour trouver le repos, Jésus nous demande paradoxalement de prendre son joug, son fardeau, sa croix. Lorsque Simon de Cyrène prit le joug du Christ, ce fut comme une corvée qui lui avait été imposée, mais à mesure que le cœur doux et humble de Jésus s’ouvrait à lui, cela devint un privilège et une joie ! Comme son amour pour Jésus grandissait, son joug devenait facile à porter et son fardeau léger. Sans aucun doute, il avait trouvé le repos pour son âme.