Sainte Eulalie
Blanc
En 304, elle eut pour compagne de martyre sainte Julie de Merida.
Elle avait en effet treize ans quand elle fut condamnée à mourir brûlée sur un bûcher.
Antienne d’ouverture : I S 2, 35
Voici que le Seigneur va venir, et, avec lui, tous ceux qui ont cru en lui ; on verra, ce jour là, une grande lumière.
Prière d’ouverture
Tu as promis, Dieu tout-puissant, d’envoyer un sauveur à tous les peuples de la terre ; donne-nous la grace d’attendre dans la joie le jour glorieux de sa naissance. Lui qui.
1ère lecture : Is 40, 1-11
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu’elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. » Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. » Une voix dit : « Proclame!» et je dis : « Que dois-je proclamer? — Toute créature est comme l’herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs : l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du Seigneur. En effet, le peuple est comme l’herbe. L’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours.» Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu. » Voici le Seigneur Dieu: il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l’accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.
Psaume : 95, 1-2a, 3a.10ac, 11-12a, 12b.13ab
R/ Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance.
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !
Racontez à tous les peuple sa gloire, allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Il gouverne les peuples avec droiture.
Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.
Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Il est proche, le jour du Seigneur : le voici qui vient nous sauver. Alléluia.
Évangile : Mt 18, 12-14
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle
plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieuxne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
Prière sur les offrandes
Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes ; nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grace à notre secours. Par Jésus.
Antienne de communion : Jn 10, 11
Le Seigneur, dans sa justice, remettra leur récompense à tous ceux qui désirent ardemment sa venue dans la gloire.
Prière après la communion
Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur : apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternel. Par Jésus.
Méditation Dieu est amour. Saint Jean écrit dans sa lettre : Voyez quel amour nous a donné le Père : nous sommes appelés enfants de Dieu et nous le sommes (1Jean 3.1). Mais de son côté, l’homme a tendance à s’esquiver de la paternité divine pour se tourner vers le péché. Mais, dans son amour miséricordieux, Dieu va à la rencontre de l’homme comme le berger à la recherche de la brebis égarée. L’amour de Dieu est sans exclusion, embrasse tous les hommes, mais en premier lieu les pauvres et les petits. Le Christ qui s’était fait pauvre, a voulu s’identifier à tout pauvre. Au jugement dernier, il dira aux justes : Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. On est pauvre, quand on manque de biens matériels, mais on l’est également quand on a faim de Dieu, quand on a soif de sa Parole, qui est la source de la vie spirituelle.