Saint Nicolas,
Evêque
Violet
S’il est difficile de discerner dans la légende de saint Nicolas la part de l’histoire, il reste qu’il fut évêque de Myre en Asie Mineure au moment de la crise arienne, au début du 4e siècle, et qu’il défendit la foi en la divinité de Jésus. Ce saint très populaire apparaît comme la bonté même.
Antienne d’ouverture
Voici que le Seigneur viendra. Dans la lumière il vient, pour visiter son peuple pour lui donner la paix et la vie éternelle.
Prière d’ouverture
Déploie, Seigneur, ta puissance, et viens : puisque, dans le péril où nous mettent nos péchés, nous ne pouvons obtenir que de toi la délivrance et le salut. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Is 29, 17-24
Ainsi parle les Seigneur Dieu: Ne le savez vous pas? Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt. En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les pauvres gens exulteront à cause du Dieu Saint d’Israël. Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de Dieu disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés, ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l’innocent par leur mensonge. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n’aura plus de honte et son visage ne pâlira plus; car, en voyant ce que j’ai fait au milieu d’eux, ils proclameront la sainteté de mon nom, ils proclameront la sainteté du Dieu Saint de Jacob, ils trembleront devant le Dieu d’Israël. Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »
Psaume : 26, 1, 4abcd, 13-14
R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je ?
J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur.»
Acclamation
Alléluia. Alléluia Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs. Alléluia.
Évangile : Mt 9, 27-31
En ce temps là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David!» Quand il fut dans la maison, les aveugles l’abordèrent, et Jésus leur dit : «Croyez-vous que je peux faire cela ?» Ils répondirent: « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! Que personne ne le sache ! » Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
Prière sur les offrandes
Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes; Nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre secours. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ph 3, 20-21
Nous attendons notre Sauveur, le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux.
Prière après la communion
Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur: Apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels. Par Jésus.
Méditation Deux aveugles le suivirent, en criant. Ce cri vient du plus profond du cœur : un cri que, seul, peut lancer un homme qui ne voit pas les choses dans leur beauté, ni dans leur vérité. Seul, un aveugle peut crier ainsi pour recouvrer la vue. C’est de cette façon si singulière et, pour ainsi dire, si violente, qu’il implore pitié, tant sont cruelles toutes les frustrations imposées par la cécité. Les deux aveugles ne prennent pas la peine de dire ce qu’ils veulent: ce cri parle pour eux, quand ils s’approchent de Jésus. Mais auraient-ils crié, s’ils n’avaient pas été sûrs que cet homme pouvait accomplir ce qu’ils demandaient? On crie pour demander pitié si on est mû par un besoin irrépressible, un désir inassouvi, mais seulement lorsqu’on rencontre celui qui peut accomplir un miracle. Or, Jésus exauce cette demande de foi. Il ouvre les yeux des deux aveugles. Pourquoi notre foi n’a-t-elle pas la force de ce cri ?