34ème dimanche du Temps ordinaire
CHRIST ROI DE L’UNIVERS
Psautier Propre
blanc
Antienne d’ouverture : Ap 5, 12: 1, 6
Il est digne, l’Agneau qui a été immolé, de recevoir puissance, divinité, sagesse, force et honneur. À lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles.
Prière d’ouverture
Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Dn 7, 13-14
Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
Psaume : 92 (93), 1abc, 1d-2, 5
R/ Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence.
Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force.
Et la terre tient bon, inébranlable; dès l’origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es.
Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.
2ème lecture : Ap 1, 5-8
À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient,le Souverain de l’univers.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Alléluia. (Mc 11, 9b-10a)
Evangile : Jn 18, 33b-37
En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara: « Ma royauté n’est pas de ce monde; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Prière sur les offrandes
En offrant le sacrifice qui te réconcilie avec les hommes, Seigneur, nous te prions : que ton Fils lui-même accorde à tous les peuples les biens de l’unité et de la paix. Lui qui.
Antienne de communion : Ps 28: 10-11
Le Seigneur est Roi, il règne éternellement ; le Seigneur donne à son peuple la bénédiction de la paix.
Prière après la communion
Après avoir partagé le pain de l’immortalité, nous te supplions, Seigneur : nous mettons notre gloire à obéir au Christ Roi de l’univers, fais que nous puissions vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du ciel. Lui qui.
Méditation
Pour fêter le Christ, roi de l’univers, l’Église ne nous propose pas le récit d’une théophanie éblouissante. Au contraire, cette scène poignante de la passion selon saint Jean, où Jésus humilié et chargé de chaînes comparaît devant Pilate, tout-puissant représentant d’un Empire tout-puissant. Scène poignante où l’inculpé sans avocat est à deux jours de ressusciter dans la gloire, et où le puissant du moment est à deux doigts de sombrer dans l’oubli. Qui, des deux, est roi ? Lequel des deux peut revendiquer un pouvoir réel ? Pour Jésus, une seule chose compte, c’est la vérité. Toute sa vie, il a servi la vérité, il a rendu témoignage à la vérité. La vérité sur le Père, la vérité sur la vie éternelle, la vérité sur le combat que l’homme a à mener en ce monde, la vérité sur la vie et sur la mort. Autant de domaines essentiels, où le mensonge et l’erreur sont mortels. Voilà ce que c’est qu’être roi de l’univers, c’est entrer dans la vérité et lui rendre témoignage. Tous les disciples de Jésus sont appelés à partager sa royauté, s’ils « écoutent sa voix ». Est vraiment roi celui que la vérité a rendu libre.