Jeudi 21 NOVEMBRE

by | Nov 20, 2024 | Agenda Biblique

la Présentation de la Vierge Marie

VERT

L’Église célèbre aujourd’hui l’offrande intérieure qui fit de Marie, pour toujours, l’humble et fidèle ‘’servante du Seigneur’’. D’après un évangile apocryphe, cette offrande aurait pris une forme extérieure : Marie aurait été présentée, dès son enfance, au Temple de Jérusalem.

Antienne d’ouverture

Nous te saluons, Mère très sainte: tu as mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre pour les siècles sans fin.

Prière d’ouverture

Puisque nous célébrons la mémoire de la très sainte Vierge Marie, accorde- nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre dès maintenant en ta présence et d’avoir part un jour à la plénitude de ta grâce. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Apocalypse 5, 1-10

Moi, Jean, j’ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux. Puis j’ai vu un ange plein de force, qui proclamait d’une voix puissante: « Qui donc est digne d’ouvrir le Livre et d’en briser les sceaux? » Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder. Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne

d’ouvrir le Livre et de regarder. Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux.» Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. Il s’avança et prit le Livre dans la main droite de celui qui siégeait sur le Trône. Quand l’Agneau eut pris le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se jetèrent à ses pieds. Ils tenaient chacun une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau :  « Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. Pour notre Dieu, tu en as fait un royaume et des prêtres : ils régneront sur la terre. »

Psaume : 149, 1-6,9   

R/ Peuple de prêtres, peuple de rois, chante ton Seigneur ! ou     Alléluia ! (cf. Ap 5, 10)

Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu, c’est la fierté de ses fidèles.

Acclamation : Ps 118, 135

Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

 Alléluia. (Mt 24, 42a.44)

Évangile : Luc 19, 41-44

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Prière sur les offrandes

Dans son amour pour les hommes, que ton Fils unique vienne à notre secours, Seigneur : puisque sa naissance n’a pas altéré mais a consacré la virginité de sa mère, qu’il nous délivre aujourd’hui de nos péchés et te rende agréable cette offrande. Lui qui.

Antienne de la communion

Heureuse la Vierge Marie, qui a porté dans son sein le Fils du Père éternel.

Prière après la communion

En communiant à la nourriture du ciel, nous implorons ta bonté, Seigneur : puisque nous avons la joie de faire mémoire de la Vierge Marie, rends-nous capables d’accueillir comme elle le mystère de notre rédemption. Par Jésus.

Méditation

Jésus pleure sur Jérusalem, pas seulement sur les Israélites, mais aussi sur nous. Combien de fois nous sommes-nous détournés de lui, combien de fois avons-nous été châtiés, combien de fois encore nous a-t-il ouvert les bras, et avec quelle rapidité avons-nous oublié et péché à nouveau ? Pourtant, nous avons au milieu de nous le même Jésus — là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là parmi eux (Matthieu 18.20), présent, Corps, Sang, Esprit et Divinité, dans le plus béni des sacrements, la Sainte Eucharistie, — et nous sommes aussi aveugles que le peuple choisi, nous avons perdu de vue le chemin de la paix. Le Démon, le Prince des ténèbres, le Prince de ce monde, nous conquiert, car nous n’avons pas su reconnaître le temps où Dieu nous visitait. Prions pour que nos yeux se dessillent et que nos oreilles se débouchent pour que nous puissions comprendre notre Seigneur Jésus et qu’avec son aide divine, nous puissions vaincre les pièges et la malfaisance du Démon, afin d’être un jour unis avec lui dans la Jérusalem céleste.