Samedi 16 NOVEMBRE

by | Nov 15, 2024 | Agenda Biblique

Sainte Marguerite d’Ecosse

vert/blanc

Parente du roi d’Angleterre Edouard le Confesseur, Marguerite (vers 1046-1093) épousa le roi d’Ecosse, Malcom III. Cette mère de famille donna à ses huit enfants une solide formation. Chrétienne ardente, elle travailla à la suppression des rites païens qui contaminaient la vie religieuse de son pays. Son amour pour les pauvres est resté légendaire. L’Ecosse a choisi comme patronne cette sainte dont le nom veut dire, en grec, ‘’perle’’.

Antienne  d’ouverture : Ps 87, 2-3

Seigneur, mon Dieu et mon salut, que ma prière parvienne jusqu’à toi, entends-moi qui t’implore.

Prière  d’ouverture

Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d’esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 3 Jn 5-8

Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et particulièrement pour des étrangers. En présence de l’Église, ils ont rendu témoignage à ta charité ; tu feras bien de faciliter leur voyage d’une manière digne de Dieu. Car c’est pour son nom qu’ils se sont mis en route sans rien recevoir des païens. Nous devons donc apporter notre soutien à de tels hommes pour être des collaborateurs de la vérité.

Psaume : 111

R/ Heureux qui craint le Seigneur.

Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la  terre ; la race des justes est bénie. 

Les richesses affluent dans sa maison : à jamais se maintiendra sa justice. Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. 

L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)

Évangile : Lc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit: “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle  ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Prière  sur  les  offrandes

Sur les offrandes que nous présentons, Seigneur, jette un regard de pardon et de paix. Qu’en célébrant la passion de ton Fils, nous entrions de tout cœur dans son mystère. Lui qui.

Antienne  de  communion : Ps 22, 1-2

Mon berger, c’est le Seigneur: je ne manque de rien. Sur de frais pâturages, il me laisse reposer. Il me mène auprès des eaux tranquilles et me fait revivre.

Prière  après  la  communion

Fortifiés par cette nourriture sainte, nous t’adressons, Seigneur, nos actions de grâce et nous implorons ta miséricorde. Que l’Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ceux qui ont reçu la force d’en haut. Par Jésus.

Méditation Dieu serait-il à l’image de ce juge dur, injuste, intraitable, arbitraire? Et notre prière devrait-elle ressembler à la requête de la pauvre veuve, tellement lancinante qu’elle finirait par « avoir » Dieu à l’usure ? Il faut précisément entendre l’histoire dans le sens que Jésus lui donne : un fait divers qui n’est pas proposé en exemple mais qui, au contraire, sert de repoussoir : si un tel juge finit par se lasser et se laisser fléchir, à combien plus forte raison Dieu exauce-t-il les prières qu’on lui adresse. Non, Dieu ne les fait pas attendre, sans tarder il fera justice. En déduira-t-on qu’il est inutile d’insister? Or, la parabole entend montrer qu’il faut prier toujours, sans se décourager, crier vers Dieu jour et nuit. Deux choses sont à retenir : la promptitude de Dieu à exaucer et la persévérance nécessaire de la prière. Est-ce contradictoire? Oui, jusqu’au moment où l’on saisit que prière et exaucement sont deux formes d’un amour qui ne saurait avoir de cesse. Telle est la foi, dont Jésus parle en finale : non un moyen de pression, mais la confiance de l’amour.