Jeudi 07 Novembre

by | Nov 6, 2024 | Agenda Biblique

Saint Willibord, Evêque

VERT

Willibord (658-739), moine bénédictin de Ripon en Angleterre, puis de Rathmelsing en Irlande, fut envoyé en Frise (690) pour y porter l’évangile. Après avoir été sacré évêque par le pape Sergius 1er, il établit son siège à Utrecht et fonda plusieurs monastères, notamment celui d’Echternach où il mourut.

Antienne d’ouverture : Ps 37, 22-23

Ne m’abandonne pas, Seigneur, mon Dieu, ne reste pas loin de moi. Hâte-toi de venir à mon aide, toi, ma force et mon salut.

Prière d’ouverture

Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir. Accorde-nous de progresser sans que rien ne nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ph 3, 3-8a

Frères, c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu, nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel. J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans la chair. Si un autre pense avoir des raisons de le faire, moi, j’en ai bien davantage: circoncis à huit jours, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreux ; pour l’observance de la loi de Moïse, j’étais pharisien ; pour ce qui est du zèle, j’étais persécuteur de l’Église ; pour la justice que donne la Loi, j’étais devenu irréprochable. Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.

Psaume : 104 (105), 2-3, 4-5, 6-7

R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ; souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça. 

Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis, le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l’univers.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos. Alléluia. (Mt 11, 28)

Évangile : Lc 15, 1-10

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : «Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole: « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,  n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis: Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Prière  sur  les  offrandes

Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de ta miséricorde. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps15,11

Tu m’as montré, Seigneur, la route de la vie, tu m ’as rempli de joie par ta présence.

Prière après la communion

De plus en plus, Seigneur, exerce en nous ta puissance: afin que, fortifiés par tes sacrements, nous devenions capables, avec ta grâce, d ’entrer en possession des biens qu ’ils promettent. Par Jésus.

Méditation Moi non plus, je ne te condamne pas… Va, désormais ne pèche plus (Jean 8.11). Qu’est-ce qui pourrait nous donner une joie plus profonde que le retour au Père qui nous aime, qui nous attend déjà et nous offre son pardon sans rien nous demander en retour ? Si le sens du péché et de la conversion tend à disparaître complètement du message pastoral, la raison est à rechercher dans la société qui nous entoure, qui s’est éloignée de Dieu. Seul celui qui est touché par la majesté et par la sainteté de Dieu prend conscience du péché présent, en lui-même et dans les autres. La conversion devient alors son mot-clé, non seulement parce qu’elle permet aux hommes de goûter les prémisses du bonheur éternel, mais encore parce que Dieu exulte de joie. Quand Jésus parle du ciel, en réalité, il fait allusion à Dieu. Dans la cour céleste se répand alors une joie dont beaucoup de chrétiens ne se doutent même pas. Cet évangile est vraiment une Bonne Nouvelle. Celui qui ne l’oublie pas ne perdra jamais l’espérance, quelle que soit la situation où il se trouve.