Saint Daniel et ses compagnons,
Martyrs
VERT
Avec six autres franciscains ils débarquèrent à Ceuta, au Maroc, pour témoigner du Christ devant les Sarrasins. Ils entrèrent dans la ville musulmane, crucifix à la main, prêchant contre Mahomet. Ils furent aussitôt arrêtés et emprisonnés. Comme ils refusaient d’apostasier, ils furent conduits sur la grande place et, agenouillés, ils furent décapités.
Antienne d’ouverture : Est 13, 9. 10-11
Tout dépend de ta volonté, Seigneur, et rien ne peut lui résister: C’est toi qui as fait le ciel et la terre et les merveilles qu’ils contiennent. Tu es le Maître de l’univers.
Prière d’ouverture
Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t’implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs. Répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l’inquiète et en donnant plus que nous n’osons demander. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Ga 3, 1-5
Galates stupides, qui donc vous a ensorcelés ? À vos yeux, pourtant, Jésus Christ a été présenté crucifié. Je n’ai qu’une question à vous poser : l’Esprit Saint, l’avez-vous reçu pour avoir pratiqué la Loi, ou pour avoir écouté le message de la foi ? Comment pouvez-vous être aussi fous ? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous, maintenant, finir par la chair ? Auriez-vous vécu de si grandes choses en vain? Si encore ce n’était qu’en vain ! Celui qui vous fait don de l’Esprit et qui réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous pratiquez la Loi, ou parce que vous écoutez le message de la foi ?
Cantique : Lc 1,69-70,71-72,73-75
R/Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
Salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
Serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. Alléluia ! (cf. Ac 16, 14b)
Évangile : Lc 11, 5-13
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, le sacrifice que tu nous as donné. Dans les mystères que nous célébrons pour te rendre grâce, sanctifie les hommes que tu as sauvés par ton Fils. Lui qui.
Antienne de communion : Lm 3, 25
Le Seigneur est bon pour ceux qui se tournent vers lui, pour ceux qui le recherchent.
Prière après la communion
Accorde-nous, Seigneur notre Dieu, de trouver dans cette communion notre force et notre joie, afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu: le corps du Christ. Lui qui.
Méditation
La réalité que l’Evangile fait mention en ce jour, nous la vivons au quotidien de notre existence humaine et chrétienne. Dans les situations que l’homme d’aujourd’hui traverse, il veut à tout prix avoir une réponse instantanée et immédiate. Mais, Jésus nous rappelle aujourd’hui que le temps de Dieu peut ne pas être le temps de l’homme voilà pourquoi l’instance sur la persévérance. Ceci rappelle en effet, que le véritable discernement revient à Dieu qui sait réellement ce qui est nécessaire pour nous au moment où nous posons notre demande. « Le silence de Dieu » ne doit pas alors nous pousser à aller chercher des solutions à nos problèmes dans l’idolâtrie, le maraboutage ou encore les cercles exotériques. C’est cette attitude que Saint Paul reproche aux Galates lorsqu’il les qualifie de Stupide et d’ensorcelé. Ainsi, comment chrétien, nous devons être ferme dans la foi et persévérant dans l’espérance.