Sainte Pélagie
VERT
Jeune chrétienne de quinze ans qui choisit la mort plutôt que de se laisser souiller par un magistrat libidineux. Elle déroba son corps à la souillure et délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel.
Antienne d’ouverture : Est 13, 9. 10-11
Tout dépend de ta volonté, Seigneur, et rien ne peut lui résister: C’est toi qui as fait le ciel et la terre et les merveilles qu’ils contiennent. Tu es le Maître de l’univers.
Prière d’ouverture
Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t’implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs. Répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l’inquiète et en donnant plus que nous n’osons demander. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Ga 1, 13-24
Frères, vous avez entendu parler du comportement que j’avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l’Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J’allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l’avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l’Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. En vous écrivant cela, – je le déclare devant Dieu – je ne mens pas. Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. Mais pour les Églises de Judée qui sont dans le Christ, mon visage restait inconnu ; elles avaient simplement entendu dire : « Celui qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire. » Et l’on rendait gloire à Dieu à mon sujet.
Psaume : 138 (139), 1-3, 13-14ab, 14cd-15
R/ Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin d’éternité.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.
C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis.
Étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)
Évangile : Lc 10, 38-42
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, le sacrifice que tu nous as donné. Dans les mystères que nous célébrons pour te rendre grâce, sanctifie les hommes que tu as sauvés par ton Fils. Lui qui.
Antienne de la communion : Lm 3, 25
Le Seigneur est bon pour ceux qui se tournent vers lui, pour ceux qui le recherchent.
Prière après la communion
Accorde-nous, Seigneur notre Dieu, de trouver dans cette communion notre force et notre joie, afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu: le corps du Christ. Lui qui.
Méditation L’action et la contemplation sont constitutives de la vie du disciple de Jésus. C’est ce que Marie et Marthe représentent prises conjointement dans la page de l’Evangile. Le chrétien doit écouter la parole de Dieu parcequ’elle est le modèle à partir duquel sa vie doit être rythmée. Son action doit avoir pour socle la volonté de Dieu qu’il aura contemplé dans l’écoute de la parole. Certains chrétiens ont souvent épousé un extrême de penser que seule la contemplation suffit. En réalité notre contemplation doit s’achever dans l’action, c’est à dire le service, le travail, le pardon. La controverse aujourd’hui est que le chrétien qui écoute la parole et qui contemple le Christ n’est pas un modèle dans son lieu de service. Il est corrupteur ou corrompu, malhonnête, triste, orgueilleux. Ceci montre une déconnexion entre la foi que nous professons et la foi que nous vivons. Demandons à Dieu de faire de nous des chrétiens authentiques qui prêchent par la parole et par le témoignage de vie.