Mardi 02 Octobre

by | Oct 1, 2024 | Agenda Biblique

Saints ANGES GARDIENS

Blanc

La Bible nous révèle que, dans l’histoire des hommes, interviennent les anges, envoyés par Dieu pour guider et protéger son peuple. Quand l’Eglise rappelle cette doctrine, elle nous invite à nous réjouir de la présence des anges, à participer à leur louange et à nous confier à eux aux heures de danger ou de tentation.

Antienne  d’ouverture : Dn 3, 58

Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur ; chantez sa louange et proclamez sa gloire, éternellement.

Prière  d’ouverture

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Job 9, 1-12, 14-16

Job prit la parole et répondit à ses amis : « En vérité, je sais bien qu’il en est ainsi : Comment l’homme pourrait-il avoir raison contre Dieu? Si l’on s’avise de discuter avec lui,

on ne trouvera pas à lui répondre une fois sur mille. Il est plein de sagesse et d’une force invincible, on ne lui tient pas tête impunément. C’est lui qui déplace les montagnes à leur insu, qui les renverse dans sa colère ; il secoue la terre sur sa base, et fait vaciller ses colonnes. Il donne un ordre, et le soleil ne se lève pas, et sur les étoiles il appose un sceau. À lui seul il déploie les cieux, il marche sur la crête des vagues. Il fabrique la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du Sud. Il est l’auteur de grandes œuvres, insondables, d’innombrables merveilles. S’il passe à côté de moi, je ne le vois pas ; s’il me frôle, je ne m’en aperçois pas. S’il s’empare d’une proie, qui donc lui fera lâcher prise, qui donc osera lui demander : “Que fais-tu là ?” Et moi, je prétendrais lui répliquer ! je chercherais des arguments contre lui ! Même si j’ai raison, à quoi bon me défendre ? Je ne puis que demander grâce à mon juge. Même s’il répond quand je fais appel, je ne suis pas sûr qu’il écoute ma voix ! ».

Psaume : 88, 10bc-11, 12-13, 14-15

R/ Que ma prière parvienne jusqu’à toi, Seigneur ! (Ps 87, 3a)

Je t’appelle, Seigneur, tout le jour, je tends les mains vers toi :

fais-tu des miracles pour les morts ? leur ombre se dresse-t-elle pour t’acclamer ?

Qui parlera de ton amour dans la tombe, de ta fidélité au royaume de la mort ? Connaît-on dans les ténèbres tes miracles, et ta justice, au pays de l’oubli ?

Moi, je crie vers toi, Seigneur; dès le matin, ma prière te cherche : pourquoi me rejeter, Seigneur, pourquoi me cacher ta face ?

Acclamation : Ps 103, 21

Alléluia. Alléluia.  J’ai tout perdu; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ et, en lui, d’être reconnu juste. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

Évangile : Matthieu 18, 1-5, 10

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière sur les offrandes 

Accepte Seigneur, les offrandes que nous t’apportons en l’honneur des saints anges ; permets qu’ils veillent sans cesse à nos côtés, afin que nous échappions aux dangers du présent, et que nous parvenions a la vie éternelle. Par Jésus.

Antienne de communion : Mt 18, 10

Je te chante, Seigneur, en présence des anges qui voient sans cesse ta face dans les cieux.

Prière après la communion

Tu nous as donné, Seigneur, dans ce sacrement, la nourriture pour la vie éternelle ; guide-nous par le secours des anges, sur le chemin du salut et de la paix, par Jésus.

Méditation À tous ceux qui veulent le suivre, Jésus enseigne sans cesse l’exigence primordiale de la « Proclamation du Royaume de Dieu », en leur disant : Laisse les morts enterrer leurs morts ! (Luc 9.60). Seuls ceux qui répandent ce message vivent une vie en abondance et leurs actes ont une vraie valeur. Et lui-même, pour annoncer le Royaume de Dieu sur notre terre de misère, a consacré toute sa vie et tout son être à l’annonce de l’évangile, par ses paroles et par ses actes. Il nous enseigne que Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu (Luc 9.62). Pour suivre le Christ, le peuple de Dieu doit renoncer à tout et prendre la résolution de répondre à son appel, promptement fermement et définitivement, sans traîner, sans réserve, totalement et dans l’allégresse : où le Christ veut que nous soyons, nous y serons, et quoi qu’il demande, jusqu’au bout et durant toute notre vie, nous le ferons.