Saint SILOUANE
Sainte THÈCLE
VERT
Syméon Ianovitch Antonov se fera moine sous le nom de Silouane. Pour lui, si bas qu’on puisse descendre, Jésus est là. Fort de cela, il s’agit de vivre dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de soi.
Antienne d’ouverture : Sg 1, 7
«Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur, s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce ; je suis son Dieu pour toujours. »
Prière d’ouverture
Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Pr 21, 1-6.10-13
Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut. La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le mensonge: illusion fugitive de qui cherche la mort. Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne. Le juste considère le clan du méchant: le méchant pervertit les autres pour leur malheur. Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.
Psaume : 118 (119), 1.27, 30.34, 35.44
R/Guide-moi, Seigneur, sur la voie de tes volontés.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles.
J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. J’observerai sans relâche ta loi, toujours et à jamais.
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia ! (Lc 11, 28)
Évangile : Lc 8, 19-21
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir.» Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Prière sur les offrandes
Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 118, 4-5
Tu nous as ordonné, Seigneur, de garder fidèlement tes préceptes; puissions-nous avancer au droit chemin selon tes commandements.
Prière après la communion
Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu’ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.
Méditation
La Parole introduit les disciples de Jésus dans la parenté divine quand elle transforme leur volonté humaine en la volonté de Dieu: Marie est devenue Mère de Jésus à partir du moment où elle a dit « Oui » à l’ange. Marie obéit à la Parole, elle l’accepte, elle se laisse guider par la volonté de Dieu, exprimée par la parole du messager. Comme Marie devint Mère du Fils de Dieu à partir du moment où elle se laissa pénétrer et transformer par la Parole de Dieu faite chair, ainsi, les disciples deviennent mère, sœur et frère de Jésus quand ils conforment totalement leur vie, leurs actions, leurs projets aux indications données par l’enseignement et l’exemple de Jésus. Disciple veut dire élève docile et fidèle, et seule la docilité totale à l’enseignement du Christ nous introduira dans la parenté divine.