Saint Grégoire le Grand,
Pape et Docteur de l’Eglise
Blanc
D’abord préfet de la ville de Rome, Grégoire (vers 540-604) se retire dans un des monastères qu’il a fondés. Il est arraché à sa solitude pour aller à Constantinople comme légat pontifical. Élu pape en 590, il met au service de l’Église ses dons d’organisateur et d’écrivain. Il envoie des missionnaires en Angleterre.
Antienne d’ouverture
Le Seigneur s’est choisi saint Grégoire comme prêtre, et, lui ouvrant ses trésors, il lui a donné de faire beaucoup de bien.
Prière d’ouverture
Dieu qui prends soin de ton peuple et le gouvernes avec amour, écoute la prière du pape saint Grégoire ; accorde ton Esprit de sagesse aux hommes chargés de conduire l’Église : que les progrès de ton peuple saint fassent la joie éternelle de ses pasteurs. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 1 Co 2, 10b-16
Frères, l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !
Psaume : 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab, 13cd-14
R/Le Seigneur est juste en toutes ses voies.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.
Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.
Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia ! (Lc 7, 16)
Évangile : Lc 4, 31-37
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu.» Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux: « Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!» Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
Prière sur les offrandes
Exauce notre prière, Seigneur : permets qu’au jour où nous fêtons saint Grégoire ce sacrifice nous apporte le salut, puisque, dans cette immolation, tu as voulu que soient remis les péchés du monde entier. Par Jésus.
Antienne de la communion : Lc 12, 42
Voici l’intendant fidèle et sensé que le maître a placé à la tête de ses serviteurs pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé.
Prière après la communion
Ceux que tu fortifies, Seigneur, par le pain vivant, forme-les aussi par l’enseignement du Christ, pour qu’à l’exemple de saint Grégoire, la connaissance de ta vérité les fasse vivre dans ton amour. Par Jésus.
Méditation
L’homme tourmenté qui était dans la synagogue est « recentré » par l’autorité de Jésus « qui le menace » pour son bien, et le contraint au silence. Son humanité est convoquée au changement d’attitude et son élan vital l’entraîne au centre qu’est Jésus. Il se trouve délivré du mal sans souffrance. En rapprochant le Psaume et l’Evangile on pourrait dire aujourd’hui que la promesse faite au peuple de Dieu en Jésus est accomplie. Et dans nos vies, cela est réalisée pareillement, parce que les Paroles de Jésus sont une vérité qui ne change pas au fil du temps et aux aléas de ce monde, à la rencontre du cœur de chaque Homme.