Saint Césaire d’Arles,
Evêque
vert/blanc
En 503, un ancien moine de Lérins, devenu prêtre, puis abbé d’un monastère proche d’Arles, fut élu évêque de cette cité. Césaire (vers 470-543) a été appelé le ‘’précepteur de la Gaule’’. Grand admirateur de saint Augustin, il fut un prédicateur infatigable, à la parole simple, brève et concrète.
Antienne d’ouverture : Ps 85, 1-3
Écoute, Seigneur, réponds-moi. Sauve, ô mon Dieu, ton serviteur qui compte sur toi. Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle tout le jour.
Prière d’ouverture
Dieu qui peux mettre au cœur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets. Pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 2 Th 1,1-5.11b-12
Paul, Silvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez. C’est pourquoi nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
Psaume : 95,1-5
R/ Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur !
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom!
De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au-dessus de tous les dieux : néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)
Évangile : Mt 23, 13-22
En ce temps-là, Jésus disait : «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter. Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important: l’offrande? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
Prière sur les offrandes
Par l’unique sacrifice de la Croix, tu t’es donné, Père très bon, un peuple de fils ; accorde-nous, dans ton Église, la grâce de l’unité et de la paix. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 103, 13-15
Seigneur, tu as créé de quoi rassasier le monde entier : tu fais produire à la terre le pain, et le vin qui réjouit le cœur des hommes.
Prière après la communion
Que ta miséricorde, Seigneur, agisse en nous et nous guérisse entièrement ; transforme-nous, par ta grâce, et rends-nous si généreux que nous puissions te plaire en toute chose. Par Jésus.
Méditation Jésus parle durement aux pharisiens hypocrites. Ce qu’ils font est grave et contagieux. Au lieu d’adorer Dieu en vérité, ils prennent prétexte de lui et de son culte pour adorer des idoles ! Idolâtrie qui cause la perte de ceux qu’ils convertissent à leur fausse religion. Idolâtrie de l’argent qui les pousse à compter plus sur les richesses que sur la présence aimante et fidèle de Dieu. Idolâtrie d’une observance scrupuleuse de la Loi qui devient la fin de toutes leurs actions au lieu de demeurer un moyen au service de l’amour. Jésus nous invite à nous débarrasser de tout ce qui, par excès de zèle, risque de pervertir notre relation avec lui.