Les Missionnaires Clarétains et ses partenaires au cœur de la promotion d’une éducation inclusive au Cameroun.

by | Aug 25, 2024 | Cameroun, Nouvelles, PROCLADE CAMEROON, SOMI

Les Objectifs du Développement Durable sont aujourd’hui des mobiles incontournables dans la mesures où toutes les parties prenantes de la société se donnent pour valoriser et promouvoir la dignité de l’homme en améliorant les conditions de vie de toutes les couches sociales surtout celles défavorisés. Parmi ces couches, les personnes vivantes avec handicap sont aujourd’hui victimes de certaines étiquettes sociales et par là, elles n’ont pas accès comme d’autres personnes à certains services pourtant, elles devraient avoir une certaine priorité. Dans ce sens, le savoir faire de celles-ci peut leur redonner une certaine valeur sociale. c’est ainsi que l’éducation inclusive trouve sa raison d’être dans le but de donner la chance à chacun d’avoir accès à l’éducation et à l’emploi pour s’auto-assumer et auto-réaliser dans la société. c’est l’objectif pour lequel les Missionnaires Clarétains (Proclade Cameroun) et ses partenaires (Liliane foundation et la CBC Health) ont mis en place le programme EDID pour encadrer, soutenir, accompagner et donner le sourire aux enfants handicapés. Ce programme fonctionne avec le concours du Collectif pour la promotion de l’intégration et de l’autonomie sociale des enfants vivant avec un handicap (COPIASEH). Ce collectif œuvre aussi avec des association partenaire à l’exemple d’AFIDY.

En présence des Missionnaires Claretains, l’Association AFIDY est venue aux cotés du COPIASEH ce dimanche 25 août 2024, afin remettre aux enfants vivants avec handicap un important don en Kits scolaires.

Grace à cette initiative qui a mis le sourire sur le visage des enfants vivants avec handicap, ces derniers sont désormais prêts pour débuter l’année scolaire. Pour les membres de l’association AFIDY et COPIASEH, l’initiative de cette rentrée avec “les enfants millionnaires” ne sera pas la dernière mais une elle sera une longue aventure dans le but de promouvoir l’inclusion sur le plan de l’éducation qui est le combat régalien de la Congrégation des Missionnaires Clarétains.