vendredi 02 AOÛT

by | Aug 1, 2024 | Agenda Biblique

Saint Pierre Julien,

Saint eusebe, Eveque

VERT

Il fut d’abord prêtre séculier. En 1839, il entra chez les pères Maristes. Il quitta cette congrégation en 1856 suite aux apparitions de la Vierge Marie qui le chargeait de fonder un Institut sacerdotal voué à l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Ses dernières années de vie furent marquées par de grandes incompréhensions entre ses religieux et lui.

Antienne  d’ouverture : Ps 67, 6-7

Adorons Dieu dans sa sainte demeure. Il fait habiter les siens tous ensemble dans sa maison, c’est lui qui donne force et puissance à son peuple. 

Prière  d’ouverture

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur toi, sans toi rien n’est fort et rien n’est saint. Multiplie pour nous tes gestes de miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Jérémie 26, 1-9

Au début du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie par l’Éternel : « L’Éternel dit ceci : Tenez-vous dans le parvis du Temple du Seigneur. A tous les habitants des villes de Juda qui viennent se prosterner dans le temple de l’Eternel, tu dois dire toutes les paroles que je t’ai commandé de leur dire ; ne pas omettre une syllabe. Peut-être écouteront-ils et se détourneront-ils chacun de leur mauvaise voie : si c’est le cas, je céderai et ne ferai pas venir sur eux le désastre que j’avais prévu pour leurs méfaits. Dis-leur : « Voici ce que dit le Seigneur : Si vous ne m’écoutez pas en suivant ma loi que je vous propose, en prêtant attention aux paroles de mes serviteurs les prophètes que je vous envoie avec tant d’obstination, sans que vous les écoutiez jamais pour eux, je traiterai ce temple comme j’ai traité Shiloh, et je ferai de cette ville une malédiction pour toutes les nations de la terre. Quand Jérémie eut fini de dire tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les prêtres et les prophètes se saisirent de lui et dirent : « Tu mourras ! Pourquoi as-tu fait cette prophétie au nom de l’Éternel : « Ce temple sera comme Shiloh, et cette ville sera désolée et inhabitée » ? » Et tout le peuple se pressait autour de Jérémie dans le temple de l’Éternel

Psaume : 68 (69), 5,8-10,14

R/Dans ton grand amour, réponds-moi, ô Dieu.

Sauve-moi, mon Dieu : les eaux montent jusqu’à ma gorge ! Plus abondants que les cheveux de ma tête, ceux qui m’en veulent sans raison.

Ils sont nombreux, mes détracteurs, à me haïr injustement. C’est pour toi que j’endure l’insulte, que la honte me couvre le visage.

Je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. L’amour de ta maison m’a perdu ; on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi.

Et moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi.

Acclamation à l’évangile

Alléluia, alléluia ! La parole du Seigneur demeure pour toujours ; c’est la bonne nouvelle qui vous a été annoncée. Alléluia!

Evangile : Matthieu 13, 54-58

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères: Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »

Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur, ces offrandes prélevées pour toi sur tes propres largesses. Que ces mystères très saints, où ta grâce opère avec puissance, sanctifient notre vie de tous les jours et nous conduisent aux joies éternelles. Par Jésus

Antienne  de  communion : Ps 102

Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits.

Prière  après  la  communion

Nous avons communié, Seigneur, à ce sacrement, mémorial de la passion de ton Fils. Fais servir à notre salut le don que lui-même nous a légué dans son immense amour. Lui qui.

Méditation

Jésus est à Nazareth. Ici, comme là-bas à Capharnaüm, il enseigne dans les synagogues. Les gens sont frappés de stupeur par sa sagesse et son autorité. Mais ici, Jésus, on le connaît bien, « vous savez, c’est lui, le fils du… ». Pauvres habitants de Nazareth ! Vous croyez si bien le connaître que vous l’enfermez dans ce que vous pensez savoir de lui. Avec les doutes et les suspicions on ferme la porte à ce qui est possible. Refuser de voir Dieu présent en chaque personne, c’est condamner celle-ci à la médiocrité, c’est lui refuser toute expérience, c’est le déshumaniser. Demandons à Notre Seigneur la grâce de le reconnaître en nous-mêmes et en chacun de nos frères et sœurs.